Charles Hamelin rafle l'or et Kim Boutin le bronze au 1500m à la Coupe du monde sur courte piste de l’ISU à Séoul

Marianne St-Gelais au pied du podium au 1500m et au 500m, tout comme Samuel Girard au 1500m

Séoul, Corée du Sud, le 18 novembre 2017 – Charles Hamelin a décroché la médaille d'or au 1500m masculin tandis que Kim Boutin a mis la main sur une sixième médaille individuelle cette saison en atteignant la troisième marche du podium au 1500m féminin, samedi, à la Coupe du monde de l’ISU de patinage de vitesse sur courte piste présentée jusqu’à dimanche à Séoul, en Corée du Sud.

Charles Hamelin de Sainte-Julie, QC, a remporté l'épreuve du 1500m chez les hommes devant le Sud-Coréen Dae Heon Hwang, deuxième, et l'Américain J.R. Celski, troisième. Samuel Girard de Ferland-et-Boilleau, QC, a pris le quatrième rang sur un total de sept patineurs ayant atteint la finale A.

Charles Hamelin a donc décroché une deuxième médaille individuelle cette saison, sa première en or. Il a obtenu le bronze lors du 1500m de la deuxième étape de la Coupe du monde, à Dordrecht aux Pays-Bas.

« C'est une médaille qui fait vraiment beaucoup de bien, a indiqué Charles Hamelin. La façon dont j'ai patiné aujourd'hui, la façon dont je me sentais dans l'aréna et sur la glace, c'était vraiment exceptionnel, je pense que jamais je ne me suis aussi bien senti depuis le début de la saison. C'est arrivé au bon moment, lors du dernier 1500m et lors de l'avant-dernière journée de compétition avant les Jeux olympiques. C'est le reflet du travail qui a été fait cette année, et aussi du travail qui a été fait mentalement au fil des années. »

Samuel Girard est pour sa part resté au pied du podium.

« La demi-finale a été un peu difficile, ce qui fait en sorte que je n'avais pas autant d'énergie que je l'aurais voulu en finale, où j'ai commis des petites erreurs après un dépassement extérieur, a indiqué Samuel Girard. Mais je suis satisfait parce qu'on est quand même allé chercher des points pour le Canada afin d'obtenir des places aux Jeux olympiques, ce qui est l'objectif cette année. »

Une autre médaille au 1500m pour Kim Boutin
Au 1500m féminin, Kim Boutin de Sherbrooke, QC, a obtenu le bronze après avoir terminé derrière les Sud-Coréennes Min Jeong Choi, première, et Suk Hee Shim, deuxième. Marianne St-Gelais de Saint-Félicien, QC, a suivi au quatrième rang, là aussi dans une finale qui comptait sept athlètes.

Kim Boutin a donc accédé au podium dans une quatrième Coupe du monde de suite cette saison, et pour la deuxième fois cet automne dans un 1500m, elle qui avait mérité l'argent dans cette distance lors de la première Coupe du monde de la saison, à Budapest en Hongrie.

« La stratégie était encore une fois d'aller devant et d'essayer de pousser comme on est capable de le faire, et ç'a payé au début alors que j'ai pu tirer la course, j'avais l'énergie pour le faire. C'est juste que (les patineuses sud-coréennes) ont réussi à me dépasser dans le dernier tour. Au moins, j'ai tenu plus longtemps que dans d'autres courses plus tôt cette saison… La prochaine fois, je vais résister jusqu'à la ligne d'arrivée », a déclaré Boutin, qui a par ailleurs remporté une médaille d'or et une d'argent au 1000m jusqu'ici cette saison, de même que l'or et le bronze au 500m.

Marianne St-Gelais était en bonne position pour aller chercher une quatrième médaille individuelle cette saison, mais à l'instar de Samuel Girard chez les hommes, elle s'est retrouvée au pied du podium.

« Ç'a été une bonne course, une course relevée, mais j'aurais dû commencer à accélérer un tour plus tôt, a affirmé St-Gelais. En fin de course, j'ai constaté que j'avais encore beaucoup d'énergie, j'aurais eu les jambes pour gagner du terrain, alors j'aurais dû mieux gérer mon niveau d'énergie (plus tôt dans la course). Mais j'en retiens de bonnes choses tactiquement. »

500m : St-Gelais 4e
Marianne St-Gelais a également dû se contenter du quatrième rang en finale du 500m féminin, en raison d'une pénalité toutefois, qui fait en sorte qu'elle a été éliminée après avoir franchi la ligne d'arrivée en troisième place. La victoire est allée à la Britannique Elise Christie devant la Sud-Coréenne Min Jeong Choi et l'Italienne Martina Valcepina.

« J'avais la vitesse pour dépasser (Valcepina) mais je n'avais pas eu le temps de me placer tout à fait devant elle quand (Choi) a freiné, ce qui m'a mise en position difficile malgré moi, et je me suis retrouvée à la pousser, donc la pénalité est méritée, a indiqué St-Gelais. L'aspect positif, c'est que j'avais un défi supplémentaire en fin de semaine au 500m, alors que j'essayais une nouvelle position de départ. Ça m'a pris beaucoup d'énergie en début de compétition mais aujourd'hui, c'était la première fois que je me sentais vraiment à l'aise au départ, ce qui est très bon signe pour la suite. »

Marianne St-Gelais a été la seule des cinq athlètes canadiens s'étant qualifiés pour les rondes finales du 500m, samedi, à atteindre la finale A. Kasandra Bradette de Saint-Félicien, QC, a remporté la finale B pour finir cinquième au total.

Au relais, l'équipe canadienne féminine composée de Kim Boutin, Kasandra Bradette, Marianne St-Gelais et Jamie Macdonald a pris le quatrième rang de sa vague en demi-finales, samedi, et disputera la finale B dimanche.

Les rondes finales du 1000m et les finales du relais féminin et masculin de la Coupe du monde de Séoul, la quatrième et dernière étape de la saison, auront lieu dimanche.

Des détails supplémentaires sont disponibles sur le site Internet de Patinage de vitesse Canada au www.patinagedevitesse.ca.
 
RÉSULTATS CANADIENS D’AUJOURD’HUI

500m F
Marianne St-Gelais : pénalité en finale A (classement final : 4)
Kasandra Bradette : 1ère dans la finale B (classement final : 5)
Jamie Macdonald : 6e en quarts de finale et éliminée (classement final : 19)

500m H
Samuel Girard : 3e en quarts de finale et éliminé (classement final : 11)
Pascal Dion : pénalité en quarts de finale et éliminé (classement final : 19)
Charles Hamelin : pénalité en ronde de qualifications et éliminé (classement final : 34)

1500m F
Kim Boutin : médaille de bronze (classement final : 3)
Marianne St-Gelais : 4e dans la finale A (classement final : 4)
Valérie Maltais : pénalité en demi-finales et éliminé (classement final : 20)

1500m H
Charles Hamelin : médaille d’or (classement final : 1)
Samuel Girard : 4e en finale A (classement final : 4)
Pascal Dion : 5e en demi-finales et éliminé (classement final : 15)

Relais F
Canada : 4e en demi-finales et participera à la finale B dimanche
(Kim Boutin, Kasandra Bradette, Marianne St-Gelais, Jamie Macdonald)

Des détails supplémentaires sont disponibles sur le site Internet de Patinage de vitesse Canada au www.patinagedevitesse.ca.

À propos de Patinage de vitesse Canada
Patinage de vitesse Canada (PVC) est l’organisme régissant le patinage de vitesse longue piste et courte piste de compétition au Canada. Fondé en 1887, PVC se compose aujourd’hui de 13 associations provinciales et territoriales. Patinage de vitesse Canada s’engage à inspirer le Canada à se dépasser grâce au pouvoir du patinage de vitesse. PVC reconnaît et valorise ses généreux bénévoles qui consacrent leur temps et leur expertise à la bonne pratique du sport. Depuis 1932, les athlètes canadiens ont récolté 63 médailles olympiques. PVC les salue, ainsi que les entraîneurs, officiels et intervenants qui ont permis à ces athlètes de marquer l’histoire du sport. www.speedskating.ca
Patinage de vitesse Canada désire remercier ses commanditaires et partenaires :

Commanditaire premium : Intact Assurance
Partenaires financiers : Gouvernement du Canada (Sport Canada), À nous le podium, le Comité olympique canadien
Fournisseur officiel, vêtements haute performance de compétition : Li-Ning
Commanditaire de l’équipe sur longue piste : KIA
Fournisseurs officiels : Auclair et USANA
Fournisseur officiel d’équipement technique : Nagano Skate
Partenaires du développement du sport : Winsport Canada, Anneau olympique de Calgary, University of Calgary, Institut national du sport du Québec, Gouvernement du Québec, Institut canadien du sport-Calgary, Ville de Montreal, Ville de Québec, Excellence sportive Québec-Lévis
                                                                          
- 30 –

Pour information :
Patrick Godbout
Responsable des communications et des relations avec les médias
Patinage de vitesse Canada
Courriel : pgodbout@speedskating.ca
Téléphone : 514 213-9897
Site Internet : www.speedskating.ca  
Facebook : www.facebook.com/SSC.PVC
Twitter : www.twitter.com/SSC_PVC