Christine Nesbitt, de London, en Ontario, gagne une médaille d’argent à une Coupe du monde de patinage de vitesse

Christine Nesbitt, de London, en Ontario, a réussi le meilleur résultat international individuel de sa carrière, vendredi, en décrochant la médaille d’argent du 1000 m féminin lors de l’ouverture de la saison de la Coupe du monde 2006-2007 de patinage de vitesse sur longue piste.

La médaillée olympique de bronze Anni Friesinger, d’Allemagne, a été la gagnante en 1:15,89. Nesbitt a terminé deuxième en 1:16,08 et Ireen Wust, des Pays-Bas, troisième en 1:16,63.

«Je n’ai pas été trop excitée avant la course et je suis demeurée concentrée, a dit Nesbitt, membre de l’équipe féminine canadienne de poursuite qui a remporté la médaille olympique d’argent l’an dernier. Je ne connaissais pas beaucoup ma patineuse jumelée (Nao Kodaira, du Japon) mais je suis contente d’avoir eu le couloir extérieur ce qui m’a permis de la pourchasser. Au dernier virage, j’ai commencé à me sentir fatiguée.»

Âgée de 21 ans, Nesbitt a patiné dans la neuvième des 15 paires et ce n’est qu’à la dernière paire de la journée qu’elle a été battue pour la première place. Dans cette dernière paire, Friesinger a vaincu la championne olympique Marianne Timmer, des Pays-Bas, qui a terminé septième.

«Je ne savais pas si mon temps résisterait, mais je m’étais donné une bonne marge de manoeuvre à ce moment-là, a ajouté Nesbitt. Je n’y ai pas tellement porté attention jusqu’à ce que je sorte de la patinoire après ma récupération et mes coéquipières étaient très excitées par mes chances de médaille.»

Kristina Groves, d’Ottawa, a terminé cinquième en 1:17,44 et Shannon Rempel, de Winnipeg, sixième en 1:17,50. Brittany Schussler, de Winnipeg, a terminé 24e et Krisy Myers, de Lloydminster, en Saskatchewan, 29e.

Voici les autres résultats canadiens:

Au 1500 m masculin, Denny Morrison, de Fort St. John, en C.-B., deuxième du classement de la Coupe du monde l’an dernier, a terminé septième, François-Olivier Roberge, de St-Nicholas, au Québec, 13e, Steven Elm, de Red Deer, en Alberta, 14e et Arne Dankers, de Calgary, 16e. Dans la course du groupe B, Justin Warsylewicz, de Régina, s’est classé cinquième.

Au 500 m masculin, Brock Miron, de Calgary, a terminé 17e, Mike Ireland, de Winnipeg, 21e, et Vincent Labrie, de St-Romuald, au Québec, 22e. Morrison a terminé cinquième dans le groupe B.

Au 500 m féminin, Rempel a terminé 15e tandis que dans le groupe B, Nesbitt, Kim Weger, de Régina, et Myers ont réussi un triplé et Justine L’Heureux, de St-Tite, au Québec, a terminé neuvième.

La compétition se poursuivra jusqu’à dimanche.