Cindy Klassen continue son fantastique retour avec une médaille d’argent au 1000 m à la dernière Coupe du monde

Cindy Klassen, de Winnipeg, a continué son fantastique retour à la compétition, samedi, en remportant la médaille d’argent du 1000 m féminin, à la dernière Coupe du monde de la saison de patinage de vitesse sur longue piste.

Anzhelika Kotyuga, de la Biélorussie, a remporté la médaille d’or avec un temps de 1:16,70 minute. Klassen a terminé deuxième en 1:16,84 et la championne olympique Chris Witty, des États-Unis, troisième en 1:17,11. La médaillée olympique de bronze Jennifer Rodriguez, des États-Unis, a pris la quatrième place et la championne du monde Marianne Timmer, des Pays-Bas, la cinquième.

Pour Klassen, championne du monde toutes distances l’an dernier et médaillée olympique de bronze en 2002, il ne s’agissait que de sa troisième course de la saison et sa première sur 1000 m. Elle a raté toute la saison à cause d’une grave blessure à un bras survenue à l’entraînement en octobre dernier. À l’époque, personne pensait qu’elle participerait à des courses cette saison, encore moins qu’elle remporterait des médailles.

«Je savais simplement que je devais foncer d’un bout à l’autre, a déclaré Klassen, troisième du 1500 m, vendredi, et qui est maintenant qualifiée pour les championnats du monde individuels du mois prochain. Je suis tout particulièrement satisfaite de mes premier et deuxième tours qui ont été excellents. Je dois travailler sur mes départs parce qu’ils ne sont pas très rapides et un peu hésitants dans les coins. Mais vous devez vous attendre à cela quand vous n’avez pas été aussi vite de toute l’année.»

Kerry Simpson, de Melville, en Saskatchewan, a terminé 11e, tandis que dans la finale B, Krisy Myer, de Calgary, a terminé neuvième, Brittany Schussler, de Winnipeg, 10e et Kim Weger, de Régina, 14e.

Au 1000 m masculin, Jan Bos a conduit les Pays-Bas a un balayage des médailles avec un temps de 1:09.21. Jeremy Wotherspoon, de Red Deer, en Alberta, a terminé quatrième en 1:10,01 et Mike Ireland, de Winnipeg, 13e. Les deux Canadiens ont terminé quatrième et cinquième du classement du 1000 m de la Coupe du monde. Erben Wennemars, des Pays-Bas, a remporté le titre.

Dans la fnale B, Brock Miron, de Cornwall, en Ontario, a terminé troisième, Steven Elm, de Red Deer, 11e et Jean-René Bélanger, de Sherbrooke, au Québec, 19e.

Voici les autres résultats des Canadiens, samedi: au 3000 m féminin, Kristina Groves, d’Ottawa, a terminé 10e, tandis que dans la finale B, Tara Risling, de Medicine Hat, a terminé 11e; dans la finale B du 10 000 m masculin, Arne Dankers, de Calgary, a terminé 19e et le champion du monde junior Justin Warsylewicz, de Régina, 20e.

La compétition se terminera dimanche.