Cindy Klassen, de Winnipeg, ajoute une médaille de bronze à sa collection de médailles en Coupe du monde de patinage de vitesse

Cindy Klassen, de Winnipeg, a remporté la médaille de bronze du 1500 m féminin pour conserver sa place en tête du classement général de la Coupe du monde de cette distance, samedi, lors de la première journée de la quatrième étape du circuit de la Coupe du monde de patinage de vitesse sur longue piste.

Anna Friesinger a conduit l’Allemagne à un doublé avec un temps de 1:59,46. Daniela Anschutz a terminé deuxième en 2:00,38 dans des conditions venteuses et froides sur la piste extérieure. Klassen, gagnante des deux derniers 1500 m de la Coupe du monde, a terminé troisième en 2:00,65.

Klassen a obtenu une médaille dans les quatre courses de 1500 m de la Coupe du monde cette saison et il s’agit de sa dernière compétition avant les championnats du monde toutes distances qui auront lieu la fin de semaine prochaine à Moscou. Klassen a été championne du monde toutes distances en 2003, puis a raté la majorité de la saison dernière à cause d’une blessure. Elle continue d’impressionner à son retour et elle était satisfaite de sa performance dans sa première course extérieure cette saison.

«C’était correct. J’ai probablement souffert d’un peu de décalage horaire, a dit Klassen. Avec deux tours à faire, je me sentais comme s’il n’y en avait plus qu’un. Avec le vent, vous deviez rester très bas et j’ai tendance à me relever un peu plus en course. Mais c’était la même chose pour tout le monde.»

Au classement de la Coupe du monde, elle est première avec encore une course à faire avec 350 points. Friesinger est deuxième avec 262 points et la championne du monde de sprint, l’Américaine Jennifer Rodriguez, est troisième avec 250 points.

Dans la course du groupe B, Christine Nesbitt, de London, en Ontario, a terminé deuxième, Michelle d'Amours, de Sainte-Foy, au Québec, sixième et Brittany Schussler, de Winnipeg, huitième.

Le Canada n’a pas participé à la poursuite féminine de 2400 mètres. Kristina Groves, d’Ottawa, et Clara Hughes, de Winnipeg, souffrent toutes deux de la grippe et sont des cas douteux pour les courses de dimanche. Le Canada a remporté les deux premières poursuites du circuit de la Coupe du monde. La poursuite sera une nouvelle épreuve officielle aux Jeux olympiques de Turin l’an prochain.

Au 5000 m masculin, Oystein Grodum, de Norvège, a remporté la médaille d’or en 6:31,39. Le double champion olympique Jochem Uytdehaage a conduit les Pays-Bas aux cinq places suivantes en remportant la médaille d’argent en 6:32,58 tandis que Bob de Jong a terminé troisième en 6:33,35.

Arne Dankers, de Calgary, a terminé 13e en 6:44,97.

Dans le 5000 m masculin du groupe B, Justin Warsylewicz, de Régina, a terminé cinquième et Denny Morrison, de Fort St. John, en C.-B., 25e.

La compétition se terminera dimanche.