Cindy Klassen, de Winnipeg, est championne du monde!

Cindy Klassen, de Winnipeg, a battu la championne du monde en titre et olympique pour remporter la médaille d’or du 1500 m féminin, jeudi, lors de débuts époustouflants pour le Canada aux championnats du monde de distances individuelles de patinage de vitesse sur longue piste.

Arne Dankers, de Calgary, a aussi obtenu le meilleur résultat de l’histoire du Canada aux championnats du monde de distances individuelles au 5000 m masculin en terminant sixième.

Klassen a remporté la médaille d’or avec un temps de 1:58,49 dans la dernière paire dans de bonnes conditions sur la piste extérieure pour décrocher son premier titre mondial sur une distance individuelle. Anni Friesinger, d’Allemagne, trois fois championne en titre et médaillée olympique d’or en 2002, a terminé deuxième en 1:58,73 et Jennifer Rodriguez, des États-Unis, médaillée olympique de bronze et jumelée avec Klassen, a terminé troisième en 1:59,44.

«Réussir cela un an avant les Jeux olympiques est fantastique pour moi, a dit Klassen, aussi championne de la Coupe du monde et détentrice du record du monde de la distance. C’est comme de mini-Jeux et je n’ai jamais gagné aux championnats du monde de distances individuelles. Je pense que j’avais besoin de cette dose de confiance.»

Klassen a présenté le temps le plus rapide après les premiers 300 mètres en 25,1 secondes.

«Annie Friesinger était dans la paire avant moi, donc je savais que je devais réussir un excellent départ et avoir un premier tour très rapide. Et je me suis surprise moi-même avec un de mes meilleurs départs à vie.»

Ce sont les quatrièmes championnats du monde de distances individuelles de suite dans lesquels Klassen remporte une médaille. L’an dernier elle avait remporté la médaille d’argent du 1500 m et celle de bronze du 1000 m après avoir raté presque toute la saison à cause d’une blessure à un bras. En 2003, elle avait terminé troisième du 1000 m et en 2001 troisième du 1500 m. La compétition n’a pas eu lieu en 2002 à cause des Jeux olympiques où Klassen a aussi remporté la médaille de bronze du 3000 m.

Kristina Groves, d’Ottawa, a terminé 12e et Christine Nesbitt, de London, en Ontario, 17e.

Au 5000 m masculin, Chad Hedrick, des États-Unis, a remporté la médaille d’or de façon convaincante en 6:25,61. Bob De Jong, des Pays-Bas, a terminé deuxième en 6:30,53 et son compatriote Carl Verheijen troisième en 6:32,73.

Dankers a obtenu le meilleur résultat international de sa carrière avec une impressionnante sixième place en 6:37,24, un record personnel à l’extérieur.

«Je suis parti rapidement et j’ai acquis un très bon rythme immédiatement, a dit Dankers. Et j’ai habituellement de bonnes courses quand cela se produit. Mes deux premiers tours ont été exceptionnels. C’est une excellente manière de terminer une excellente année. Cela me donne beaucoup de motivation pour la saison prochaine. J’ai réduit l’écart contre mes adversaires.

La compétition se poursuivra jusqu’à dimanche.