Cindy Klassen et Alexandre Despatie au nombre des lauréats de la 33e édition du Prix sportif canadien

En fin d’après-midi vendredi, la Fondation Sport pur a dévoilé le nom des lauréats de la 33e édition du Prix sportif canadien (PSC) présentée par le Groupe Investors. La cérémonie de remise s’est tenue au Centre de découvertes Olympic Spirit à Toronto. Cet événement rend hommage aux athlètes et leaders qui ont su nous inspirer par leurs prestations au cours de l’année 2005.

Animée par Scott Russell, animateur à CBC Sports, et Sylvie Bigras, ancienne chef de la direction de Volleyball Canada, la cérémonie a rassemblé les leaders de la communauté sportive et du milieu des affaires. Ceux-ci représentent le summum du dévouement et de la compétition dans le milieu du sport amateur canadien. Pour la première dans l’histoire du PSC, le public était invité à assister à la remise des prix et à se rendre au Centre de découvertes Olympic Spirit Toronto pour y rencontrer les athlètes après la cérémonie.

Dans cet imposant tableau d’honneur, se démarquent la patineuse de vitesse, championne olympique et championne du monde Cindy Klassen, couronnée meilleure athlète féminine de l’année, et le plongeur étoile Alexandre Despatie, consacré meilleur athlète masculin de l’année.

Les patineurs de vitesse Denny Morrison et Kalyna Roberge ont remporté respectivement le titre de meilleur athlète masculin junior de l’année et de meilleur athlète féminine junior de l’année. Le titre de la meilleure équipe masculine de l’année a été décerné à l’équipe gagnante du Championnat mondial de curling masculin, et celui de la meilleure équipe féminine de l’année est allé à l’équipe nationale féminine de water-polo. Le prix Partenaires de l’année a été remis aux nageurs de l’équipe masculine du relais 4 x 200 m.

« Au nom de la Fondation Sport pur, je tiens à féliciter ces athlètes et ces leaders du sport pour leurs réalisations et leur apport au sport amateur canadien », a déclaré Victor Lachance, président du Conseil d’administration de la Fondation Sport pur.

De poursuivre Victor Lachance : « Ces athlètes représentent pour nous tous des modèles exemplaires et démontrent aux jeunes qu’il est possible de réaliser ses rêves à force d’effort et de persévérance. Cet événement ouvert pour la première fois au public a été un franc succès. Je remercie le public d’être venu si nombreux témoigner son soutien aux grands du sport amateur canadien. »

Figurent également parmi les lauréats, Kristina Groves, Clara Hughes et Arne Dankers, récompensées par le prix de l’histoire de l’esprit du sport de l’année Investors, pour leur appui remarquable à l’organisme Right to Play. Ce prix reconnaît et célèbre des athlètes canadiens qui, dans leur poursuite de l’excellence dans le sport, ont manifesté en 2005 des valeurs telles que le dévouement, la persévérance, l’esprit sportif, le respect des autres et un véritable amour du sport.

« Le Groupe Investors est fier d’appuyer tous les athlètes, les leaders du sport et les bénévoles honorés à l’occasion de la remise du Prix sportif canadien », a déclaré sa part Richard Irish, vice-président soutien à la collectivité et marketing de grande région, du Groupe Investors. « Toute la population canadienne trouvera dans la détermination, le talent et le dévouement démontrés en 2005 par l’ensemble des lauréats, un exemple extraordinaire pour s’inspirer dans leur quotidien. »

Un jury indépendant a sélectionné les lauréats parmi les finalistes dans les catégories suivantes : performances sportives, leadership sportif et prix d’excellence à l’entreprise, Prix de l’histoire de l’Esprit du sport de l’année Investors, et Prix communautaires Sport pur de Bell.

Lauréats de la 33e édition du Prix sportif canadien

PRIX DES PERFORMANCES SPORTIVES

Cette année, dans la catégorie des prix des performances sportives de la 33e édition du Prix sportif canadien visant à reconnaître et à célébrer les réalisations sportives exceptionnelles en 2005, les lauréats sont :

Meilleure athlète féminine de l’année

Cindy Klassen, patinage de vitesse

Meilleur athlète masculin de l’année

Alexandre Despatie, plongeon

Meilleur athlète masculin junior de l’année

Denny Morrison, patinage de vitesse

Meilleure athlète féminine junior de l’année

Kalyna Roberge, patinage de vitesse

Meilleure équipe masculine de l’année

Équipe gagnante du Championnat mondial de curling masculin

Meilleure équipe féminine de l’année

Équipe nationale féminine de water-polo

Partenaires de l’année

Équipe masculine du relais 4 x 200 m, natation

PRIX DU LEADERSHIP

Dans la catégorie Prix du leadership de la 33e édition du Prix sportif canadien visant à reconnaître et à célébrer la contribution exceptionnelle d’un individu à l’amélioration du sport en 2005, les lauréats sont :

Prix du leadership athlétique

Lori Johnstone, Athlètes CAN

Prix du leadership dans le sport

Mark Lowry, Comité olympique canadien (à titre posthume)

Prix du bénévole exemplaire

Dr Donald McKenzie, président du comité médical de la Fédération internationale de canotage (FIC)

Entraîneur de l’année

Michel Larouche, Plongeon Canada

PRIX D’EXCELLENCE À L’ENTREPRISE

Dans la catégorie des Prix d’excellence à l’entreprise de la 33e édition du Prix sportif canadien visant à reconnaître et à célébrer les sociétés qui ont offert un appui remarquable au sport canadien en 2005, les lauréats sont :

Soutien aux athlètes individuels

VISA

Appui à une équipe nationale

Haywood Securities

Appui à une initiative nationale

Honda Canada

Prix communautaires Sport pur de Bell

Kugluktuk, Nunavut

Markham, Ontario

Pickering, Ontario

PRIX DE L’HISTOIRE DE L’ESPRIT DU SPORT DE L’ANNÉE INVESTORS

Le Prix de l’histoire de l’esprit du sport de l’année Investors de la 33e édition du Prix sportif canadien, qui reconnaît et célèbre des athlètes canadiens qui, dans leur poursuite de l’excellence dans le sport, ont manifesté en 2005, des valeurs telles que le dévouement, la persévérance, l’esprit sportif, le respect des autres et un véritable amour du sport est décerné à :

Kristina Groves, Clara Hughes et Arne Dankers - Right to Play