En fin d’après-midi vendredi, la Fondation Sport pur a dévoilé le nom des lauréats de la 33e édition du Prix sportif canadien (PSC) présentée par le Groupe Investors. La cérémonie de remise s’est tenue au Centre de découvertes Olympic Spirit à Toronto. Cet événement rend hommage aux athlètes et leaders qui ont su nous inspirer par leurs prestations au cours de l’année 2005.
Animée par Scott Russell, animateur à CBC Sports, et Sylvie Bigras, ancienne chef de la direction de Volleyball Canada, la cérémonie a rassemblé les leaders de la communauté sportive et du milieu des affaires. Ceux-ci représentent le summum du dévouement et de la compétition dans le milieu du sport amateur canadien. Pour la première dans l’histoire du PSC, le public était invité à assister à la remise des prix et à se rendre au Centre de découvertes Olympic Spirit Toronto pour y rencontrer les athlètes après la cérémonie.
Dans cet imposant tableau d’honneur, se démarquent la patineuse de vitesse, championne olympique et championne du monde Cindy Klassen, couronnée meilleure athlète féminine de l’année, et le plongeur étoile Alexandre Despatie, consacré meilleur athlète masculin de l’année.
Les patineurs de vitesse Denny Morrison et Kalyna Roberge ont remporté respectivement le titre de meilleur athlète masculin junior de l’année et de meilleur athlète féminine junior de l’année. Le titre de la meilleure équipe masculine de l’année a été décerné à l’équipe gagnante du Championnat mondial de curling masculin, et celui de la meilleure équipe féminine de l’année est allé à l’équipe nationale féminine de water-polo. Le prix Partenaires de l’année a été remis aux nageurs de l’équipe masculine du relais 4 x 200 m.
« Au nom de la Fondation Sport pur, je tiens à féliciter ces athlètes et ces leaders du sport pour leurs réalisations et leur apport au sport amateur canadien », a déclaré Victor Lachance, président du Conseil d’administration de la Fondation Sport pur.
De poursuivre Victor Lachance : « Ces athlètes représentent pour nous tous des modèles exemplaires et démontrent aux jeunes qu’il est possible de réaliser ses rêves à force d’effort et de persévérance. Cet événement ouvert pour la première fois au public a été un franc succès. Je remercie le public d’être venu si nombreux témoigner son soutien aux grands du sport amateur canadien. »
Figurent également parmi les lauréats, Kristina Groves, Clara Hughes et Arne Dankers, récompensées par le prix de l’histoire de l’esprit du sport de l’année Investors, pour leur appui remarquable à l’organisme Right to Play. Ce prix reconnaît et célèbre des athlètes canadiens qui, dans leur poursuite de l’excellence dans le sport, ont manifesté en 2005 des valeurs telles que le dévouement, la persévérance, l’esprit sportif, le respect des autres et un véritable amour du sport.
« Le Groupe Investors est fier d’appuyer tous les athlètes, les leaders du sport et les bénévoles honorés à l’occasion de la remise du Prix sportif canadien », a déclaré sa part Richard Irish, vice-président soutien à la collectivité et marketing de grande région, du Groupe Investors. « Toute la population canadienne trouvera dans la détermination, le talent et le dévouement démontrés en 2005 par l’ensemble des lauréats, un exemple extraordinaire pour s’inspirer dans leur quotidien. »
Un jury indépendant a sélectionné les lauréats parmi les finalistes dans les catégories suivantes : performances sportives, leadership sportif et prix d’excellence à l’entreprise, Prix de l’histoire de l’Esprit du sport de l’année Investors, et Prix communautaires Sport pur de Bell.
Lauréats de la 33e édition du Prix sportif canadien
PRIX DES PERFORMANCES SPORTIVES
Cette année, dans la catégorie des prix des performances sportives de la 33e édition du Prix sportif canadien visant à reconnaître et à célébrer les réalisations sportives exceptionnelles en 2005, les lauréats sont :
Meilleure athlète féminine de l’année
Cindy Klassen, patinage de vitesse
Meilleur athlète masculin de l’année
Alexandre Despatie, plongeon
Meilleur athlète masculin junior de l’année
Denny Morrison, patinage de vitesse
Meilleure athlète féminine junior de l’année
Kalyna Roberge, patinage de vitesse
Meilleure équipe masculine de l’année
Équipe gagnante du Championnat mondial de curling masculin
Meilleure équipe féminine de l’année
Équipe nationale féminine de water-polo
Partenaires de l’année
Équipe masculine du relais 4 x 200 m, natation
PRIX DU LEADERSHIP
Dans la catégorie Prix du leadership de la 33e édition du Prix sportif canadien visant à reconnaître et à célébrer la contribution exceptionnelle d’un individu à l’amélioration du sport en 2005, les lauréats sont :
Prix du leadership athlétique
Lori Johnstone, Athlètes CAN
Prix du leadership dans le sport
Mark Lowry, Comité olympique canadien (à titre posthume)
Prix du bénévole exemplaire
Dr Donald McKenzie, président du comité médical de la Fédération internationale de canotage (FIC)
Entraîneur de l’année
Michel Larouche, Plongeon Canada
PRIX D’EXCELLENCE À L’ENTREPRISE
Dans la catégorie des Prix d’excellence à l’entreprise de la 33e édition du Prix sportif canadien visant à reconnaître et à célébrer les sociétés qui ont offert un appui remarquable au sport canadien en 2005, les lauréats sont :
Soutien aux athlètes individuels
VISA
Appui à une équipe nationale
Haywood Securities
Appui à une initiative nationale
Honda Canada
Prix communautaires Sport pur de Bell
Kugluktuk, Nunavut
Markham, Ontario
Pickering, Ontario
PRIX DE L’HISTOIRE DE L’ESPRIT DU SPORT DE L’ANNÉE INVESTORS
Le Prix de l’histoire de l’esprit du sport de l’année Investors de la 33e édition du Prix sportif canadien, qui reconnaît et célèbre des athlètes canadiens qui, dans leur poursuite de l’excellence dans le sport, ont manifesté en 2005, des valeurs telles que le dévouement, la persévérance, l’esprit sportif, le respect des autres et un véritable amour du sport est décerné à :
Kristina Groves, Clara Hughes et Arne Dankers - Right to Play