Cindy Klassen et Arne Dankers consolident leur place dans l’équipe de la Coupe du monde avec des victoires aux essais

Cindy Klassen, de Winnipeg, et Arne Dankers, de Calgary, ont remporté respectivement le 3000 m féminin et le 5000 m masculin, jeudi, pour terminer les essais de l’équipe canadienne de la Coupe du monde à l’Anneau olympique.

Au 3000 m féminin, Klassen a dominé la compétition avec un temps de 4:05,72 minutes. Michelle D’Amours, de Sainte-Foy, au Québec, a terminé deuxième en 4:15,75 tandis que Tara Risling, de Medicine Hat, en Alberta, a pris le troisième rang en 4:18,47.

Klassen, championne du monde toutes distances il y a deux ans et médaillée olympique de bronze à Salt Lake City, a raté presque toute la saison dernière après avoir subi une coupure à un bras à l’entraînement il y a exactement un an.

«Mentalement, c’est un peu difficile de passer dans les coins à toute vitesse, mais ça va de mieux en mieux, a dit Klassen, âgée de 25 ans, à sa cinquième saison dans l’équipe nationale. Je m’entraîne avec les sprinteurs cette année, ce qui est un changement pour moi. Je tente de travailler sur mes départs et ma vitesse dans les extrémités, ce qui n’ont jamais été mes points forts. Mon gros objectif, cette saison, est de remporter la médaille d’or aux championnats du monde des distances individuelles, qui sont des mini Jeux olympiques pour nous.»

Risling, Kristina Groves, d’Ottawa, et Clara Hughes, de Glen Sutton, au Québec, étaient pré-qualifiées pour la Coupe du monde au 3000 m, tandis que Klassen et d’Amours ont ajouté leur nom à la suite de leur performance de jeudi.

Au 5000 m masculin, Dankers a facilement gagné en 6:33,00. Denny Morrison, de Fort St. John, en C.-B., a terminé deuxième en 6:40,29 et Jamie Ivey, d’Ottawa, troisième en 6:40,49. Dankers était pré-qualifié tandis que Morrison et Ivey ont ajouté leur nom.

«Je suis un vieux de la vieille ici, donc il est enfin temps que je m’enligne, a dit Ivey, âgé de 28 ans, qui a participé à cinq courses de la Coupe du monde en carrière. Je me suis mis beaucoup de pression pour bien faire ici parce que l’expérience internationale sera très importante en prévision d’une année olympique la saison prochaine.»

Les 13 membres de l’équipe canadienne pour les épreuves de la Coupe du monde toutes distances sont maintenant finalisés: chez les hommes, ce sont Dankers et Denny Morrison aux 1500 m et 5000 m; Jay Morrison, de Fort St. John, Steven Elm, de Red Deer, en Alberta, et Jason Parker, de Yorkton, en Saskatchewan, au 1500 m et Ivey au 5000 m.

Chez les femmes, ce sont Groves, Klassen et Hughes aux 1500 m et 3000 m; Kerry Simpson, de Melville, en Saskatchewan, et Brittany Schussler, de Winnipeg, au 1500 m et D’Amours et Risling au 3000 m.

Il y a cinq étapes dans le circuit de la Coupe du monde toutes distances qui débutera les 13 et 14 novembre à Hamar, en Norvège. Les championnats du monde toutes distances auront lieu les 5 et 6 février à Moscou et les championnats du monde des distances individuelles auront lieu du 3 au 6 mars à Inzell, en Allemagne. Les championnats du monde juniors auront lieu du 18 au 20 février en Finlande et les championnats canadiens toutes distances auront lieu du 20 au 22 décembre à Calgary.

Les essais de la Coupe du monde pour les sprinteurs, avec en vedette le champion du monde Jeremy Wotherspoon, de Red Deer, auront lieu les 17 et 18 novembre.