Cindy Klassen gagne la médaille d’or du 1500 m à une Coupe du monde de patinage de vitesse

Cindy Klassen, de Winnipeg, a remporté sa deuxième médaille d’or de suite en Coupe du monde de patinage de vitesse sur longue piste, dimanche, compléter un fantastique premier voyage pour l’équipe féminine canadienne.

Au 1500 m féminin, Klassen a inscrit un temps de 1:56,60 minute pour remporter sa troisième médaille individuelle de la saison. Jennifer
Rodriguez,des États-Unis, a terminé deuxième en 1:57,33 et Renate Groenewold, des Pays-Bas, troisième en 1:57,63.

«J’ai pris un départ un peu plus rapide et j’ai pu très bien résister dans les derniers tours, a dit Klassen, championne du monde du combiné il y a deux ans et qui a raté presque toute la saison dernière à cause d’une blessure. C’est une stratégie qui peut marcher parce que je dois m’élancer plus rapidement pour tenir tête à mes adversaires. Je dois encore travailler dessus parce que même aujourd’hui, lors du premier tour, ma rivale était bien en avant de moi.»

Kristina Groves, d’Ottawa, a terminé quatrième avec un record personnel de 1:57,76 et Clara Hughes, de Glen Sutton, au Québec, 17e en 2:01,00.

Groves était dans la dernière paire de la journée contre Groenewold, la championne du monde du combiné. La patineuse hollandaise a battu la Canadienne par 0,13 de seconde pour remporter la médaille de bronze. Samedi, Groenewold avait battu Hughes pour remporter la médaille d’or par 0,03 dans une paire au 5000 m.

«Être dans la dernière paire est quelque chose à laquelle je ne suis pas habituée, a dit Groves, qui a battu la double championne olympique Claudia Pechstein, d’Allemagne, samedi, dans la dernière paire du 5000 m pour terminer quatrième. Je me suis bien débrouillée malgré tout et je n’ai pas paniqué. CL’est probablement une bonne expérence.»

Dans la course du groupe 2, Kerry Simpson, de Melville, en Saskatchewan, a terminé 11e et Brittany Schussler, Winnipeg, 13e.

Au 10 000 masculin de dimanche, Gianne Romme, des Pays-Bas, a remporté la médaille d’or. Dans la course du groupe 2, Steven Elm, de Red Deer, en Alberta, a terminé 13e et Jamie Ivey, d’Ottawa 17e.

Lors des trois premières Coupes du monde pour les patineurs de longues distances, cette saison, les Canadiennes ont remporté six médailles d’or et trois d’argent. Groves a entrepris la saison avec une victoire au 3000 m féminin. Hughes a brillé dans les plus longues distances avec une médaille d’or et deux d’argent. Le Canada a aussi balayé les médailles d’or des deux poursuites féminines en Coupe du monde avec Groves, Klassen et Hughes. La poursuite est une nouvelle épreuve officielle au programme olympique 2006.

«Nous avons eu de vraiment fantastiques courses, a dit Groves. Mais la Coupe du monde, après les fêtes de Noël, semble être une compétition complètement différente avec les championnats du monde au programme.»

Les sprinteurs canadiens, avec en vedette le champion du monde Jeremy
Wotherspoon, entreprendront leur saison de la Coupe du monde la fin de semaine prochaine à Nagano, au Japon.