Cinq médailles, incluant une d'or au relais, pour le Canada à la Coupe du monde de patinage de vitesse sur courte piste

Le Canada a connu sa journée la plus productive jusqu’à maintenant cette saison sur le circuit de la Coupe du monde de patinage de vitesse sur courte piste, dimanche, avec cinq médailles, dont celle d’or au relais masculin, pour terminer la quatrième des six étapes du circuit.

Au relais 5000 m masculin, François-Louis Tremblay, de Boucherville, au Québec, Éric Bédard, de Sainte-Thècle, au Québec, Jonathan Guilmette, de Montréal, et Mathieu Turcotte, de Sherbrooke, au Québec, ont réussi un temps de 7:01,095 minutes pour donner au Canada sa troisième victoire cette saison dans cette épreuve.

L’Italie a terminé deuxième en 7:02,564 et l’Allemagne troisième en 7:08,067.

Au relais 3000 m féminin, la Corée du Sud a remporté la médaille d’or avec près d’une seconde d’avance sur le Canada, qui a obtenu la médaille d’argent. Les patineuses canadiennes étaient Annie Perreault, de Rock Forest, au Québec, Amanda Overland, de Cambridge, en Ontario, Alanna Kraus, d’Abbotsford, en C.-B., et Amélie Goulet-Nadon, de Laval, au Québec.

Goulet-Nadon, âgée de 19 ans, a conclu la meilleure fin de semaine de sa carrière, dimanche, en terminant troisième du 3000 m féminin. Elle a aussi remporté la médaille d’or du 500 m, samedi, et celle d’argent du 1500 m, vendredi. Elle a aussi terminé cinquième du 1000 m, dimanche.

«J’ai franchi l’étape suivante dans ma progression en course», a déclaré Goulet-Nadon, membre de l’équipe canadienne médaillée de bronze au relais féminin aux Jeux olympiques.

Overland, à sa première compétition en Coupe du monde, a atteint ses deuxième et troisième finales en fin de semaine en terminant quatrième du 1000 m et cinquième du 3000 m.

Chez les hommes, Jean-François Monette, de Pointe-aux-Trembles, au Québec, a remporté deux médailles de bronze. Il a terminé troisième du 1000 m, tout juste devant Bédard, qui a pris la quatrième place. Et Monette a aussi obtenu le troisième rang au 3000 m, tandis que Guilmette a terminé cinquième et Bédard huitième.

«J’ai éprouvé des difficultés avec une de mes lames et je n’étais pas complètement confortable sur la glace, a dit Monette, médaillé d’argent, vendredi, au 1500 m. Au 1000 m, je n’ai pas pu réussir les dépassements nécessaires pour me hisser en tête. La médaille du 3000 m m’a rendu très fier. Ce n’est pas ma meilleure épreuve.»

Le Canada a terminé la compétition avec 10 médailles.

«C’était fantastique de voir tout le monde contribuer aux succès de l’équipe en fin de semaine, a déclaré l’entraîneur de l’équipe nationale canadienne, Guy Thibault. Nous sommes une bien meilleure équipe maintenant qu’il y a deux semaines quand nous sommes arrivés outre-mers.»

La saison de la Coupe du monde se poursuivra en février avec des étapes à Salt Lake City et à Chicoutimi.