Clara Hughes gagne une médaille de bronze pour terminer des championnats du monde couronnés de succès pour les patineurs de vitesse canadiens

Clara Hughes, de Winnipeg, a mis un terme à une brillante performance canadienne aux championnats du monde des distances individuelles de patinage de vitesse sur longue piste, dimanche, avec une médaille de bronze dans une course féminine de 5000 m serrée.

L'équipe canadienne a terminé la compétition avec six médailles (deux d'or, une d'argent et trois de bronze) ce qui égale ses meilleures résultats de l'histoire établis en 1998 et 2004. Les Pays-Bas ont dominé le classement des médailles avec neuf, dont trois d'or, tandis que l'Allemagne et la Norvège ont aussi obtenu six médailles pour mettre la table pour d'excitantes luttes entre les quatre meilleurs pays aux Jeux olympiques de l'an prochain.

Au 5000 m féminin, Anni Friesinger a conduit les Allemandes à un doublé avec un temps de 7:18,32. La championne olympique Claudia Pechstein a terminé deuxième en 7:18,67 et Hughes, la championne en titre, a terminé tout près au troisième rang en 7:19,17. Kristina Groves, troisième du 3000 m, vendredi, était jumelée à Friesinger et a terminé quatrième en 7:24,99.

«Je suis extrêmement heureuse si on considère tout ce que j'ai traversé cette saison, a dit Hughes, qui a été victime de la grippe et d'une bronchite le mois dernier. Je ne me sentais pas du tout près de ma meilleure forme aujourd'hui. Ces deux semaines d'entraînement raté ont certainement affecté ma préparation. Je suis vraiment excité par la manière dont j'ai terminé la course. Le début de ma course est là où j'ai perdu beaucoup de temps par rapport aux meneuses.»

Cindy Klassen, de Winnipeg, double championne du monde cette semaine avec des victoires aux 1500 m et 3000 m, a été une impressionnante quatrième au 1000 m avec un temps de 1:18,75, une demi-seconde derrière la gagnante Barbara de Loor, des Pays-Bas.

Christine Nesbitt, de London, en Ontario, a terminé 17e.Aussi dimanche, Steven Elm, de Red Deer, en Alberta, Arne Dankers, de Calgary, et Justin Warsylewicz, de Régina, ont terminé cinquièmes de la poursuite masculine de 3200 m, tandi qu'Elm a terminé 16e du 1500 m masculin.

Le Canada a aussi remporté la médaille d'argent de la poursuite féminine, samedi, avec Hughes, Groves et Klassen, et Jeremy Wotherspoon, de Red Deer, a obtenu la médaille de bronze au 500 m masculin, vendredi.