Clara Hughes met fin à sa carrière en cyclisme

Lorsqu’elle a porté le drapeau aux cérémonies de clôture lors des plus récents Jeux panaméricains, Clara Hughes savait que cet honneur soulignait pour elle plus que la fin des Jeux. Ce dernier tour de stade mettait un terme à la carrière cycliste de Hughes.

« Ça fait un petit bout de temps que je considère arrêter le cyclisme, mais je ne voulais pas prendre cette décision dans un creux de vague, alors que j’étais blessée au dos », a expliqué l’athlète lorsque jointe à sa résidence de Glen Sutton, dans les Cantons de l’est. « Après ma victoire à la course aux points à Santo Domingo, j’ai su que ça y était, que cette médaille d’or marquait la fin de ma carrière de cycliste. »

C’est sa passion pour le patinage de vitesse qui a motivé la décision de l’athlète originaire du Manitoba. « J’ai écouté mon cœur », a-t-elle dit, dans un très bon français. « De ne pas patiner l’année prochaine aurait été un grand sacrifice et je n’étais pas prête à le faire », a-t-elle poursuivi. « Mon rêve maintenant est de me présenter aux Jeux olympiques d’hiver de Turin, en 2006, en sachant que je suis tout à fait préparée pour cet événement. » Et ces Jeux pourraient fort bien être les derniers de la seule Canadienne à avoir gagné des médailles aux Jeux olympiques d’été et d’hiver.

Sa première expérience aux Olympiques d’Atlanta en 1996 est un des moments marquants de sa carrière de cycliste. « Je n’oublierai jamais mes premiers Jeux olympiques. Lorsque je me suis présentée à la ligne de départ, je sentais des millions de gens prêts à pousser avec moi. C’était vraiment unique. Je sens que j’ai accompli tout ce que j’avais à accomplir en cyclisme. Je suis très excitée à l’idée de faire du patinage de vitesse au cours des trois prochaines années. C’est un nouveau commencement pour moi », a conclu la… patineuse.

Faits saillants de la carrière cycliste de Clara Hughes

- 2003 Jeux panaméricains, trois médailles dont une d’or à la course aux points

- 2002 Jeux du Commonwealth, médaillée d’or au contre-la-montre et médaillée de bronze à la course aux points

- 1996 Jeux olympiques, médaillée de bronze course sur route et contre-la-montre

- 1995 Championnats du monde, médaillée d’argent contre-la-montre

Membre de l’équipe des Jeux olympiques en 1996 et 2000, des Jeux panaméricains en 1991, 1995, 1999 et 2003 et des Jeux du Commonwealth en 2002 et 1994.