Clara Hughes quatrième du 3000 m aux championnats du monde de patinage de vitesse

Clara Hughes, de Glen Sutton, au Québec, a terminé quatrième, samedi, du 3000 m féminin aux championnats du monde des distances individuelles de patinage de vitesse sur longue piste.

Claudia Pechstein, d’Allemagne, a remporté la médaille d’or avec un temps de 4:13,46 minutes. Sa compatriote Anni Friesinger et Gretha Smit, des Pays-Bas, ont terminé à égalité au deuxième rang en 4:13,85. Hughes n’était qu’à 0,13 seconde de la médaille d’argent et a terminé quatrième en 4:13,98.

«J’ai eu ma meilleure course de la saison, mais c’est difficile à accepter quelques fois quand c’est aussi serré, a dit Hughes, qui visera une médaille, dimanche, dans le 5000 m, sa meilleure épreuve. Je ne voyais pas cela comme un désavantage de patiner dans une des premières paires. Cela m’a permis de patiner ma propre course et d’établir la barre pour les suivantes. Ce résultat me donne vraiment beaucoup de confiance pour le 5000 m.»

Kristina Groves, d’Ottawa, a terminé sixième en 4:17,09 et Tara Risling, de Medicine Hat, en Alberta, 23e.

Groves a connu un fort début de saison, puis des résultats plus décevants en février. Elle est heureuse de retrouver sa forme aux championnats du monde.

«J’ai vraiment foncé, a déclaré Groves. Je suis partie très rapidement, mais je n’ai pas paniqué. C’est un bon moment de l’année pour retrouver la forme. J’ai eu quelques semaines difficiles, mais je pense que j’en ressors encore meilleure. C’était probablement bon pour moi de traverser cela et je pense que ma course d’aujourd’hui a été meilleure à cause de cela.»

Voici les résultats des autres Canadiens, samedi: au 500 m féminin, Shannon Rempel, de Winnipeg, a terminé 14e, Krisy Myers, de Lloydminster, en Saskatchewan, 17e et Kim Weger, de Régina, 20e. Au 1500 m masculin, Steven Elm, de Red Deer, en Alberta, a pris la 12e place, Jay Morrison, de Fort St. John, en C.-B., la 13e et Arne Dankers, de Calgary, la 16e.

La compétition se terminera dimanche.