Clara Hughes remporte une deuxième médaille d’or de suite en Coupe du monde de patinage de vitesse

Clara Hughes, de Glen Sutton, au Québec, a remporté la médaille d’or de façon décisive au 3000 m féminin dans une Coupe du monde de patinage de vitesse sur longue piste, dimanche.

C’est la troisième médaille d’or du Canada en fin de semaine. Samedi, Cindy Klassen, de Winnipeg, a remporté le 1500 m féminin et Hughes, Klassen et Kristina Groves, d’Ottawa, ont uni leurs forces pour remporter la médaille d’or de la poursuite de 2400 mètres, qui est une nouvelle épreuve olympique officielle pour les Jeux de l’an prochain.

Au 3000 m féminin, Hughes a écrasé le peloton avec un record personnel de 4:03,14 minutes quand elle a patiné dans la dernière paire de la journée. Renate Groenewold, des Pays-Bas, a terminé deuxième en 4:05,18 et Anni Friesinger, d’Allemagne, troisième en 4:06,28.

«J’avais l’impression que je pouvais réussir un record personnel aujourd’hui, a dit Hughes, une ancienne cycliste qui est la toute première médaillée olympique canadienne aux Jeux d’hiver et aux Jeux d’été. L’important était de demeurer très relaxe, de garder ma position et de laisser mon patinage prendre soin de lui-même. Il y a presque eu un record du monde au 5000 m masculin hier (samedi), donc je n’ai pas sous-estimé la vitesse que je pouvais atteindre sur cette glace.»

Klassen a terminé sixième en 4:08,15 et Groves, gagnante la fin de semaine dernière, septième en 4:08,33.

Dans le groupe 2, Tara Risling, de Medicine Hat, en Alberta, a terminé neuvième et Michèle d'Amours, de Sainte-Foy, au Québec, 19e.

Dans la poursuite masculine de 3200 mètres, le Canada a raté une médaille par 0,27 seconde, terminant quatrième en 3:49,44 avec Arne Dankers, de Calgary, Steven Elm, de Red Deer, en Alberta, et Denny Morrison, de Fort St. John, en C.-B..

«Nous avons la profondeur pour viser une médaille olympique dans cette épreuve, a dit l’entraîneur national canadien Neal Marshall, de Calgary. Nous n’étions que trois secondes derrière les gagnants (des Pays-Bas) qui avaient trois grandes vedettes qui patinaient aujourd’hui. Il y a définitivement de la stratégie dans cette épreuve, spécialement au début et à la fin de la course.»

Au 1500 m masculin, Jay Morrison, de Fort St. John, en C.-B., a terminé 19e de la course principale. Dans le groupe 2, Dankers a terminé neuvième, Denny Morrison 12e, Elm 14e et Jason Parker, de Yorkton, en Saskatchewan, 27e.

La troisième étape du circuit de la Coupe du monde aura lieu la fin de semaine prochaine à Heerenveen, aux Pays-Bas.