Clara Hughes remporte une médaille d’or et Cindy Klassen une de bronze en Coupe du monde

Les patineuses de Winnipeg Clara Hughes et Cindy Klassen ont remporté respectivement une médaille d’or et une de bronze, samedi, au 3000 m féminin, pour produire une autre excellente journée pour le Canada à la Coupe du monde de patinage de vitesse sur longue piste.

Hughes a réussi un record personnel et de piste en 4:04,53 minutes pour remporter sa première victoire en carrière en Coupe du monde. La double championne olympique Claudia Pechstein, d’Allemagne, a remporté la médaille d’argent en 4:05,78 et Klassen a obtenu sa troisième médaille de la saison en Coupe du monde avec un temps de 4:06,87.

Les deux Canadiennes étaient jumelées et Hughes a dominé la course d’un but à l’autre.

«C’est ma meilleure course à vie, a déclaré Hughes, médaillée olympique de bronze au 5000 m l’hiver dernier et qui vit maintenant à Glen Sutton, au Québec. Patiner aux côtés de Cindy a vraiment aidé. J’étais confiante de pouvoir terminer la course en force, mais avec la qualité de son départ, je devais prendre un départ rapide.»

L’entraîneur de l’équipe nationale canadienne Chris Shelley, de Calgary, n’était pas surpris de la performance de Hughes.

«La course de Clara a été une attaque complète d’un bout à l’autre, a-t-il analysé. Elle a établi un bon rythme dès le début et elle est bien meilleure cette année pour effectuer les virages à haute vitesse. C’était une sensation incroyable de les voir patiner aussi bien toutes les deux.»

Kristina Groves, d’Ottawa, a terminé 13e et Tara Risling, de Medicine Hat, en Alberta, 17e.

Au 1500 m masculin, Derek Parra, des États-Unis, a été le vainqueur en 1:47,48, tandis que Yevgeny Lalenkov, de Russie, a terminé deuxième en 1:47,75 et Alexandr Kibalko, de Russie, troisième en 1:48,18. Kevin Marshall, de Coquitlam, en C.-B., a pris la cinquième place en 1:49,31.

Steven Elm, de Red Deer, en Alberta, a terminé 12e et Jason Parker, de Yorkton, en Saskatchewan, 17e.

Au classement du combiné féminin, Klassen connaît une excellente fin de semaine. Elle a une confortable avance en tête du classement avec une course à venir, après avoir remporté le 1000 m, qui était une course sans médaille ne comptant que pour le classement général du combiné. Klassen a aussi remporté le 500 m vendredi, qui ne comptait aussi que pour le combiné.

Parra domine le classement masculin du combiné avec une course à faire, tandis que Marshall est quatrième à seulement ,003 point du troisième rang.

La compétition se terminera dimanche.