David La Rue et Kaylin Irvine couronnés champions canadiens du 1000m

Blondin décroche sa troisième médaille des Championnats ; Dubreuil et McLean accèdent au podium pour la deuxième fois

CALGARY, ALBERTA – Kaylin Irvine et David La Rue ont été couronnés champions canadiens du 1000m à l'occasion de la journée de samedi aux Championnats nationaux de patinage de vitesse longue piste disputés à l'Anneau olympique de Calgary. 

Irvine, qui patinait devant les siens à Calgary, a mis la main sur sa deuxième médaille d'or de la fin de semaine en vertu d'un temps de 1:14,42. Elle a été accompagnée sur le podium par Ivanie Blondin d'Ottawa, qui a raflé sa troisième médaille des Championnats de 2019, et Heather McLean de Winnipeg, MB. 

Chez les hommes, David La Rue de Saint-Lambert, QC a remporté son premier titre de champion au 1000m, alors qu'il a franchi la ligne d'arrivée en 1:07,71. Deux autres athlètes québécois, Laurent Dubreuil (Lévis) et Antoine Gélinas-Beaulieu (Sherbrooke), ont quant à eux enregistré les deuxième et troisième temps les plus rapides de la journée.

Les Championnats canadiens se termineront dimanche avec les épreuves du 1000m et du départ de masse. Les résultats de cette compétition serviront à sélectionner l'équipe qui représentera le Canada sur le circuit de la Coupe du monde de l'ISU cette saison.

QUOTES

« Je sais que j'ai une très bonne vitesse de pointe et je voulais respecter tous les éléments techniques comme je l'avais fait hier dans mon 500m. Je me sens très puissante en ce moment, mais il s'agissait plus de continuer à faire bouger mes jambes. L'endurance durant le deuxième tour représente toujours un défi pour moi et, la saison dernière, plusieurs courses m'ont forcée à faire acte d'humilité après les 600 premiers mètres ! »

- Kaylin Irvine

« C'est un grand soulagement parce que ça n'a pas été facile du tout la saison dernière. Je trouve que c'est encourageant pour la suite. Pour cette saison et les prochaines années, je me suis simplement donné comme objectif de m'approcher le plus possible de la première position mondiale. »

- David La Rue

RESSOURCES

Information
Photo/Vidéo
Résutats
Diffusion Web