De l'argent et du bronze pour le Canada aux championnats du monde juniors de patinage de vitesse sur courte piste

Charles Hamelin, de Sainte-Julie, au Québec, et Mathieu Giroux, de Pointe-aux-Trembles, au Québec, ont terminé respectivement deuxième et troisième au 1500 m masculin, vendredi, lors de l'ouverture des championnats du monde juniors de patinage de vitesse sur courte piste.

Hon-Suk Lee, de Corée du Sud, a remporté la médaille d'or en 2:20,143 minutes. Hamelin a suivi en 2:20,712 et Giroux a pris la troisième place en 2:20,810. Steve Robillard, de Montréal, double médaillé d'argent l'an dernier, a terminé cinquième en 2:26,470. Robillard, le favori avant la course, a éprouvé des difficultés au début quand il a heurté un Coréen et il n'a jamais pu reprendre la tête par la suite.

Hyun-Kon Kim, de Corée du Sud, a franchi la ligne d'arrivée en deuxième position, mais il a été disqualifié pour avoir navigué quand il a tenté de dépasser son coéquipier à la fin.

C'était une finale classique avec trois Canadiens et trois Coréens, les deux super-puissances du sport.

«Nous n'avions pas vraiment de stratégie d'équipe, a déclaré Hamelin, âgé de 18 ans, huitième du classement général des championnats du monde de l'an dernier. Tout ce que nous voulions était demeurer près des Coréens, de ne pas les laisser prendre trop d'avance et d'attaquer à la fin. Nous avons fait du bon travail. Ce fut serré.»

Giroux, âgé de 16 ans, effectuait ses débuts internationaux, mais il a démontré le sang-froid d'un vétéran dans des moments critiques dans la finale.

«J'étais très nerveux au début de la compétition, a dit Giroux. Mais je me sentais de plus en plus confortable après chaque course.»

Au 1500 m féminin, la Cirée du Sud a balayé les médailles avec Chun-Sa Byun qui a terminé première en 2:22,097, Yun-Mi Kang deuxième en 2:22,205 et Min-Jung Kim troisième en 2:23,484.

Émilie Nadeau-Benoît, de Longueuil, au Québec, s'est qualifiée popur la finale et a terminé cinquième en 2:27,051. Crystal Phillips, de Beaumont, en Alberta, et Anouk Leblanc-Boucher, de Montréal, ont été éliminées dans les préliminaires.

Le Canada s'est qualifié pour les deux demi-finales des relais 2000 m. Les hommes ont remporté leur course, tandis que les femmes se sont qualifiées en terminant deuxièmes.

La compétition se terminera samedi.