Décès de Guy Daignault


Nous avons le regret de vous informer que le 27 janvier dernier, Monsieur Guy Daignault, un des Grands de l’histoire du patinage de vitesse courte piste québécois, est décédé accidentellement.

Monsieur Daignault fut couronné champion du monde de notre sport en 1982 et 1984, terminant également en deuxième position en 1986 et en troisième position en avril 1983, après être revenu d’une terrible fracture multiple à la cheville subie en novembre 1982, au cours de la même saison.

À la suite de sa carrière comme athlète, Monsieur Daignault avait également connu avec succès une carrière d’entraîneur, participant notamment aux Jeux olympiques d’Albertville en 1992 à titre d’entraîneur de l’équipe canadienne de patinage de vitesse courte piste. Il a, entre 1988 et le milieu des années ‘90, entraîné et encadré tour à tour les athlètes du Club Montréal International de même que les athlètes de l’équipe nationale courte piste.

Guy Daignault a été décoré de nombreux prix et distinctions, dont, entre autres, son intronisation au Temple de la Renommée de Patinage de vitesse Canada en 1987, au Panthéon des sports du Québec en 1995, de même qu’au Temple de la renommée de la Fédération de patinage de vitesse du Québec en 1998.

Il a laissé un grand héritage à notre sport et la Fédération de patinage de vitesse du Québec lui en sera toujours reconnaissante.

Au niveau professionnel, Guy avait complété, au cours des années ‘90, un doctorat en optométrie et oeuvrait dans cette profession depuis lors.

Maintenant établi à Granby, il laisse dans le deuil son épouse Louise Nicholson, ses deux fils, Marc-Antoine et Laurent, ses parents Pierre et Suzanne Daignault, ses frères et sa sœur : Alain (Sylvie), Michel (Louise-Andrée), Laurent (France), Céline (Michel), ses beaux-parents Louise et Paul Nicholson, ses belles-sœurs Sylvie (Jacques) et Carole (Brett), de nombreux neveux et nièces, ainsi que d’autres parents et amis.

La famille recevra les condoléances en présence des cendres au salon :


Les Résidences funéraires Bessette
997, rue des Colombes, Granby
Tél : (450) 777-1171


le jeudi 3 février, de 15h00 à 19h00, où il y aura célébration de la Parole à 19h00.


Une cérémonie religieuse aura lieu le samedi 5 février à 13h30, en l’église Ste-Claire, 8615 rue Ste-Claire, à Montréal. Par la suite, la famille vous invite à partager leur deuil au sous-sol de l’église. En sa mémoire, des dons à la Fondation Mira seraient appréciés.

Le Conseil d’administration ainsi que les employés de la Fédération de patinage de vitesse du Québec et de Patinage de vitesse Canada désirent exprimer nos plus sincères condoléances à Madame Louise Nicholson, conjointe de Monsieur Daignault, à ses enfants, Marc-Antoine et Laurent, à ses parents, Pierre et Suzanne Daignault, ses frères et sa sœur : Alain, Michel, Laurent et Céline, ainsi qu’à tous les proches de la famille et les amis.

Source: FPVQ