Denny Morrison bat un record canadien junior pour une deuxième journée de suite aux championnats nationaux de sprint

Denny Morrison, de Fort St. John, en C.-B., a battu son troisième record canadien ce mois-ci, mardi, ce qui a été le fait saillant de la deuxième journée des championnats nationaux de sprint Postes Canada de patinage de vitesse sur longue piste.

Au 1000 m masculin, Morrison, âgé de 19 ans, a réussi un temps de 1:09,83 minute pour éclipser son propre record national junior de 1:10,39 établi l'an dernier. Steven Elm, de Red Deer, en Alberta, a terminé deuxième en 1:10,42 et Jean-René Bélanger, de Sherbrooke, au Québec, troisième en 1:10,66.

Lundi, Morrison avait abaissé le record junior du 500 m et la semaine dernière il avait battu le record junior du 1500 m lors des Championnats nationaux toutes distances. La compétition majeure de Morrison, cette année, sera les championnats du monde juniors en février. L'an dernier, il avait terminé quatrième du classement général.

«Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre de la course de ce soir, a dit Morrison. Mais la glace était très rapide. Maintenant je vise abaisser mes temps encore plus d'ici la fin de la saison. Je donne beaucoup de crédit à mon entraîneur (Marcel Lacroix) qui nous a très bien préparés et qui s'assure que nous patinions bien toute l'année.»

James Monson, de Winnipeg, qui a gagné les deux courses de 500 m, lundi, est toujours en tête du classement général après trois des quatre courses avec 106,920 points. Brock Miron, de Calgary, est deuxième avec 107,300 et Bélanger troisième avec 107,720.

La compétition sert aussi de qualification pour les prochaines Coupes du monde et les championnats du monde de sprint. Le champion du monde Jeremy Wotherspoon, de Red Deer, en Alberta, est pré-qualifié et ne patine pas cette semaine.

Chez les femmes, Cindy Klassen, de Winnipeg, est en route vers la couronne canadienne de sprint après avoir remporté sa troisième victoire en trois courses avec une victoire au 1000 m.

Klassen a réussi un temps de 1:15,45. Brittany Schussler, de Winnipeg, a terminé deuxième avec un record personnel pour la saison de 1:17,60 et Krisy Myers, de Lloydminster, en Saskatchewan, troisième en 1:18,22.

Klassen est maintenant en position de participer aux championnats du monde toutes distances et aux championnats du monde de sprint plus tard cet hiver. En 2003, elle a remporté la couronne mondiale toutes distances et a terminé deuxième des championnats du monde de sprint.

Après trois des quatre distances, Klassen a 115,435 points. Myers est deuxième avec 117,440 et Danielle Wotherspoon, de Red Deer, en Alberta, troisième avec 119,025. Schussler est sixième avec 119,620 et a besoin d'une autre excellente course dans le 1000 m de mercredi pour décrocher une des places convoitées dans l'équipe des championnats du monde de sprint.

«Ce serait bien de décrocher cette place dans l'équipe des championnats du monde, mais jusqu'à maintenant je suis satisfaite de mes progrès cette année, a dit Schussler, âgée de 19 ans, à sa première saison complète dans l'équipe nationale senior. Décembre s'est très bien passé pour moi et participer à des Coupes du monde dans deux distances cette année est très satisfaisant.»

La compétition se terminera mercredi.