Denny Morrison et Kristina Groves se qualifient pour une troisième épreuve à la sélection pour la Coupe du monde de patinage de vitesse sur longue piste

Le membre de deuxième année de l’équipe nationale Denny Morrison, de Fort St. John, en C.- B., et la vétéran Kristina Groves, d’Ottawa, se sont tous deux qualifiés pour leur troisième épreuve individuelle à la sélection de la Coupe du monde de patinage de vitesse sur longue piste, samedi.

Au 1000 masculin, Morrison a réussi un temps de 1:09,07 pour terminer devant François-Olivier Roberge, de Sainte-Foy, au Québec, deuxième en 1:09,22 et Steven Elm, de Red Deer, en Alberta, troisième en 1:09,38. Les trois ont réussi des records personnels.

Elm, Jeremy Wotherspoon, de Red Deer, en Alberta, et Brock Miron, de Calgary, étaient pré-qualifiés dans l’épreuve pour les Coupes du monde de l’automne, tandis que Morrison et Roberge ont ajouté leur nom grâce à leur performance de samedi.

«J’ai eu un bon temps, mais pas la sensation exacte que je voulais, a dit Morrison, qui s’est aussi qualifié la fin de semaine dernière pour les 1500 et 5000 mètres. Donc il y a des points que je peux améliorer. J’ai essayé d’aborder la course de la même manière que pour un 1500 en patinant aussi détendu que possible avec des tours constants et pas de ralentissements.»

Au 1000 m féminin, Chiara Simionato, d’Italie, a été la gagnante en 1:15,94. Groves a terminé deuxième avec un record personnel en 1:16,42 et Beixing Wang, de Chine, troisième en 1:16,93. Kerry Simpson, de Melville, en Saskatchewan, a pris le quatrième rang en 1:17,34.

«J’ai fait un 1000 m d’entraînement il y a deux semaines et réussi un gros record personnel, donc je savais que je pouvais bien faire dans cette épreuve, a dit Groves, déjà pré-qualifiée au 1500 et 3000 m. Ma meilleure vitesse en fin de course cette année est définitivement bien meilleure. C’est quelque chose qui peut me servir au 15000 m parce que je dois commencer suffisamment fort afin d’obtenir plus de vitesse plus rapidement.»

Shannon Rempel, de Winnipeg, Christine Nesbitt, de London, en Ontario, et Cindy Klassen, de Winnipeg, étaient pré-qualifiées pour les Coupes du monde dans cette épreuve, tandis que Groves et Simpson ont ajouté leur nom.

Calgary accueillera la première Coupe du monde de la saison samedi et dimanche prochains.