Des médailles d’argent pour Klassen et Le May Doan à une Coupe du monde de patinage de vitesse

La championne olympique Catriona Le May Doan a remporté la médaille d’argent du 500 m féminin, samedi, dans la dernière Coupe du monde de patinage de vitesse sur longue piste, tandis que Cindy Klassen, de Winnipeg, a aussi terminé deuxième du 3000 m féminin.

Au 500 m féminin, la championne du monde de sprint Monique Garbrecht-Enfeldt, d’Allemagne, a remporté sa huitième victoire de la saison ainsi que le titre de la distance de la Coupe du monde avec un temps de 38,23 secondes. Le May Doan a décroché la deuxième position en 38,64 et a terminé deuxième du classement du 500 m de la Coupe du monde. Svetlana Zhurova, de Russie, a pris le troisième rang en 38,84.

Kim Weger, de Régina, a terminé 18e et Krisy Myers, de Lloydminster, en Saskatchewan, 19e.

Au 3000 m féminin, Anni Friesinger, d’Allemagne, a été la gagnante en 4:06,57 minutes, tandis que Klassen, la championne du monde toutes distances, a terminé deuxième en 4:08,14. Gretha Smit, des Pays-Bas, a pris la troisième place en 4:10,09. Vendredi, Klassen a battu Friesinger dans le 1500 m.

Clara Hughes, de Glen Sutton, Qué., a terminé septième, Kristina Groves, d’Ottawa, huitième, et Tara Risling, de Medicine Hat, en Alberta 19e.

La saison de la Coupe du monde se terminera dimanche et la saison du patinage de vitesse sur longue piste se clôturera la fin de semaine prochaine avec les championnats du monde des distances individuelles à Berlin.

«Être à seulement une seconde de la quatrième position est un peu frustrant, a commenté Groves, qui a une forte saison dans l’ombre de Klassen, incluant une quatrième place aux championnats du monde toutes distances le mois dernier. J’ai été un peu lente au départ. Mais cela me rend encore plus affamée pour la fin de semaine prochaine et je crois que je m’améliore de plus en plus.»

Au classement final des 3000/5000 m de la Coupe du monde, Claudia Pechstein, d’Allemagne, sixième samedi, a conservé le titre devant Hughes, deuxième, et Klassen troisième. Hughes est enchantée de sa saison qui comprend une victoire en Coupe du monde et la médaille d’or du 5000 m aux championnats du monde toutes distances le mois dernier.

«Je n’avais jamais imaginé que je serais dans cette position, a commenté Hughes. Je visais simplement être une meilleure patineuse cette année et j’ai de la difficulté à croire que j’ai réussi tout cela. Mais, aujourd’hui, je n’ai pas eu ma meilleure journée et c’est une leçon pour la fin de semaine prochaine. Je crois vraiment que je peux revenir avec une solide performance.»

Erben Wennemars, des Pays-Bas, a connu une brillante journée en remportant les 500 m et 1000 m masculins. Il a établi un record de piste au 1000 m avec un temps de 1:09,11 et il est en tête du classement de la distance dans la Coupe du monde.

Mike Ireland, de Winnipeg, deuxième du 500 m vendredi, a terminé septième samedi, tandis que Brock Miron, de Calgary, a pris la 13e place et Mark Nielsen, de Calgary, la 17e. Jason Parker, de Yorkton, en Saskatchewan, a terminé 15e du 1000 m.

Jeremy Wotherspoon, de Red Deer, en Alberta, qui a déjà en poche le titre du 500 m de la Coupe du monde, s’est blessé au dos vendredi et n’a pas patiné samedi. Wotherspoon se sentait mieux, samedi, mais éprouve encore de la douleur. Il doute de pouvoir prendre le départ à Berlin.

«J’ai une entorse dans le bas de la colonne vertébrale, a expliqué Wotherspoon, âgé de 26 ans, champion du monde de sprint cette année. Je fais tout ce que je peux pour pouvoir être prêt pour la fin de semaine prochaine. Mais de la façon dont je me sens maintenant, je ne vois pas comment je pourrai patiner. J’ai eu une excellente saison, mais ce serait un peu décevant de la terminer de cette manière. »

Au 1000 m féminin, Jennifer Rodriguez, des États-Unis, a remporté la médaille d’or devant sa coéquipière Chris Witty. Le May Doan a terminé sixième, la championne du monde junior Shannon Rempel, de Winnipeg, 11e, tandis que Klassen a remporté la course du groupe B avec le sixième meilleur temps de la journée.

La compétition se terminera dimanche avec un autre 1000 m chez les hommes et les femmes et le 5000 m masculin.