Deux Canadiens blessés aux championnats du monde de patinage de vitesse sur courte piste

Jonathan Guilmette, de Montréal, et Alanna Kraus, d'Abbotsford, en C.-B., ont tous deux été blessés, dimanche, dans les courses de 1000 m aux championnats du monde de patinage de vitesse sur courte piste.

Guilmette a été blessé le plus sérieusement des deux. Il souffre d'une fracture compression stable à la 11e vertèbre (milieu du dos) et doit demeurer à l'hôpital pour environ une semaine. Le double médaillé olympique de 25 ans aux Jeux de 2002 a été blessé lors de la finale du 1000 m, quand il a essayé de prendre la tête dans un virage avant le dernier tour.

Guilmette et Seung-Jae Lee, de Corée du Sud, le patineur qu’il tentait de dépasser, ont tous deux tombé. Guilmette a heurté le premier la bande et le Coréen a ensuite glissé dans Guilmette. Lee a été disqualifié de la compétition. On a placé un protecteur de cou à Guilmette et il a été transporté sur une civière.

Kraus a heurté la bande dans son quart de finale du 1000 m après qu'une patineuse russe ait tenté de la dépasser par l'intérieur. La Canadienne de 26 ans a été transportée à l'hôpital pour un examen au bas du cou et a ensuite reçu son congé.

Les accidents ont suffisamment secoué la délégation canadienne pour que l'équipe décide de ne pas participer aux 3000 m ni aux finales des relais, les dernières épreuves de la compétition.

Les Coréens du Sud Ahn Hyun-soo et Choi Eun-kyung ont conservé leur titre du classement général. La Corée du Sud a remporté sept des huit médailles d'or individuelles, trois de plus que ce qu'elle avait gagné aux championnats du monde de l'an dernier en Pologne.

Amélie Goulet-Nadon, de Laval, au Québec, a terminé quatrième du 1000 m, tandis que Tania Vicent, de Montréal, a été éliminée en quart de finale pour terminer 14e. Au 1000 m masculin, Steve Robillard, de Montréal, et Jean-Francois Monette, de Pointe-aux-Trembles, au Québec, ont été éliminés en demi-finales et ont terminé respectivement sixième et septième.

Le Canada termine la compétition avec deux médailles, toutes deux remportées vendredi au 1500 m. Guilmette a gagné celle d'argent chez les hommes et Kraus celle de bronze chez les femmes.