Deux en deux pour Plamondon aux championnats canadiens ouverts de patinage de vitesse sur courte piste Postes Canada

Annik Plamondon, de Longueuil, au Québec, a remporté sa deuxième victoire en deux jours, samedi, en terminant première du 500 m féminin aux championnats canadiens ouverts de patinage de vitesse sur courte piste Postes Canada.

Dans la finale du 500 m féminin, la course a été relancée après qu’une chute ait eu lieu lors du premier départ. À la reprise, Plamondon a mené du début à la fin pour remporter la médaille d’or. Anne Maltais, de Québec, a terminé deuxième et Valérie Gauthier, de Jonquière, au Québec, troisième.

«Je pense que j’ai profité du nouveau départ dans la finale, a dit Plamondon. Je ne pensais jamais que je pouvais venir ici et gagner deux courses. J’ai raté beaucoup d’entraînement cet hiver à cause de mauvaises grippes. D’un autre côté, le 500 m est ma meilleure course et après avoir passé à travers de la demi-finale, j’étais très heureuse.»

Au 500 m masculin, Joel Mineau, de Longueuil, a été le vainqueur surprise alors que Mathieu Giroux, de Montréal, a terminé deuxième et Marc-André Monette, de Pointe-aux-Trembles, au Québec, troisième.

«Mon objectif était de me qualifier pour la finale et à partir de là j’étais déjà enchanté, a dit Mineau, âgé de 18 ans. Et j’ai simplement continué sur ma lancée dans la finale.»

La compétition sert aussi de deuxième de deux sélections pour l’équipe nationale. La première a eu lieu en décembre. Les deux premiers au total des deux sélections obtiendront une place dans l’équipe nationale de l’an prochain. Les six autres places sont déjà occupées par les membres de l’équipe olympique. Il y a aussi en jeu les places dans l’équipe nationale de développement.

Plamondon est en tête du classement général féminin avec 4652 points, suivie de Nita Avrith, de Montréal, avec 3702 points et de Raphaele Lemieux, de Rivière-du-Loup, au Québec, avec 3411 points.

Du côté masculin, Olivier Jean, de Lachenaie, au Québec, qui a remporté les quatre courses lors de la première sélection et le 1500 m de vendredi, a une très forte avance en tête du classement général avec 5196 points. Giroux est deuxième avec 3866 points et Monette troisième avec 3619 points. Jean a été éliminé en quarts de finale, samedi, quand il a été disqualifié en essayant de dépasser Mineau pour la deuxième place de qualification.

La compétition se terminera dimanche.