Deux médailles d'argent pour le Canada pour terminer la première Coupe du monde de patinage de vitesse sur courte piste

Jonathan Guilmette, de Montréal, et Jean-François Monette, de Pointe-aux-Trembles, au Québec, ont remporté une médaille d'argent chacun, dimanche, pour terminer la première étape du circuit de la Coupe du monde de patinage de vitesse sur courte piste.

Le Canada a décroché cinq médailles en fin de semaine, une d'or, trois d'argent et une de bronze et a aussi battu deux records du monde.

Seung-Jae Lee, de Corée du Sud, a été la grande vedette de la fin de semaine chez les hommes avec trois des quatre titres individuels, dont les 1000 m et 3000 m de dimanche. Au 1000 m, Lee a réussi un temps de 1:26,393 minute pour décrocher la victoire devant Guilmette, deuxième en 1:26,458 et le Coréen du Sud Hyun-Soo Ahn, troisième en 1:37,423. Monette et Jeff Scholten, de Fredericton, ont été èliminés en demi-finales et ont terminé respectivement cinquième et septième.

«Il y avait un très fort peloton en finale et tout le monde voulait prendre la tête tôt, a commenté Guilmette, qui a remporté le 500 m samedi. J'ai tenté de dépasser Lee dans le dernier tour, mais il a très bien patiné. Malgré tout, faire aussi bien en début de saison est très satisfaisant. Nous savons que les Coréens sont toujours très forts au début et nous avons tendance à nous améliorer au fur et à mesure que la saison avance.»

Au 3000 m, Lee a terminé premier en 4:48,646, suivi de Monette, deuxième en 4:50,358 et de Ahn, troisième en 4:56,894.

Le résultat met fin à une excellente fin de semaine pour Monette. Il a battu le record du monde du 500 m, samedi, en demi-finale, puis a remporté la médaille d'argent en finale. Il a aussi aidé le Canada à établir un record du monde au relais masculin, en quarts de finale, vendredi. Tous les records du monde masculins sont présentement détenus par des Canadiens et ont tous été établis à Calgary.

Chez les femmes, la championne du monde Eun Kyung Choi, de Corée du Sud, a remporté les 1000 met 3000 m. Au 1000 m, Amanda Overland, de Kitchener, en Ontario, et Tania Vicent, de Montréal, ont été éliminées en demi-finales et ont terminé respectivement sixième et septième. Amélie Goulet-Nadon, de Laval, au Québec, l'autre médaillée canadienne en fin de semaine avec une médaille de bronze au 500 m, samedi, a été éliminée en quarts de finale et a terminé 16e.

Au 3000 m, Goulet-Nadon a été disqualifiée et a terminé sixième.

Au classement général de la compétition, chez les hommes, Lee a terminé premier, Guilmette deuxième, Monette quatrième et Scholten septième. Chez les femmes, Chun-Sa Byun, de Corée du Sud, avec une médaille d'or et deux d'argent, a terminé première tandis que Goulet-Nadon a terminé sixième, Overland huitième et Vicent neuvième.

Le Canada a terminé quatrième chez les hommes et chez les femmes dans les finales des relais, dimanche. La Chine a gagné le relais masculin et la Corée du Sud le relais féminin.

La deuxième étape du circuit aura lieu la fin de semaine prochain à Marquette, au Michigan.