Deux médailles de bronze pour le Canada à une Coupe du monde de patinage de vitesse sur courte piste

Mathieu Turcotte, de Sherbrooke, au Québec, et Jonathan Guilmette, de Montréal, ont remporté une médaille de bronze chacun, dimanche, lors de la dernière journée de la troisième étape du circuit de la Coupe du monde de patinage de vitesse sur courte piste.

Ce fut une autre solide performance pour les Canadiens, en fin de semaine, puisqu’ils ont remporté une médaille d’or, une d’argent et quatre de bronze.

Dans le finale du 1000 m, Jiajun Li, de Chine, a remporté sa deuxième médaille d’or de la fin de semaine avec un temps de 1:28,964 minute. Suk-Woo Song, de Corée du Sud, a terminé deuxième en 1:29,065, tandis que Turcotte a suivi de très près au troisième rang en 1:29,075. Jonathan Guilmette, de Montréal, a aussi participé à la finale et a terminé quatrième en 1:29,125.

Turcotte a connu une journée difficile, samedi, quand il a tombé dans la finale du 500 m et dans la demi-finale du relais masculin. Il était donc heureux d’être sur le podium même s’il a été dans une position pour être sur une plus haute marche. Il a été en tête du 1000 m pendant presque toute la course avant d’être dépassé par Li dans le dernier tour et par Song à la ligne d’arrivée.

«La foule criait tellement fort que je n’ai jamais entendu Li derrière moi, a indiqué Turcotte, médaillé de bronze au 1000 m aux Jeux olympiques 2002. En fait, je n’ai senti personne près de moi derrière. Je m’en veux de ne pas avoir patiné plus défensivement à la fin. Mais en tout j’ai eu une course très solide.»

Jean-François Monette, de Pointe-aux-Trembles, au Québec, a été éliminé dans les préliminaires.

Au 3000 m masculin, Song a remporté la médaille d’or en 4:53,144. Le champion du monde Hyun-Soo Ahn, de Corée du Sud, a terminé deuxième en 4:53,270 et Guilmette a ajouté une médaille de bronze, sa deuxième de la fin de semaine, avec un temps de 4:53,289. Monette, gagnant de deux médailles de bronze en fin de semaine, a pris la cinquième place en 4:56,156 et Turcotte la sixième en 4:58,126.

Chez les femmes, les Coréennes du Sud ont enchanté les 3000 spectateurs qui remplissaient les gradins en balayant les médailles dans les 1000 m et 3000 m et en remportant la médaille d’or du relais de 300 m.

Amélie Goulet-Nadon, de Laval, au Québec, gagnante du 500 m, samedi, a terminé quatrième dans la finale du 1000 m, tandis que Tania Vicent, de Montréal, a pris la cinquième place et Alanna Kraus, d’Abbotsford, en C.-B., la 13e. Goulet-Nadon a aussi terminé cinquième du 3000 m. Le relais féminin canadien, avec Goulet-Nadon, Vicent, Kraus et Amanda Overland, de Kitchener, en Ontario, a terminé quatrième.

Eun-Kyung Choi, de Corée du Sud, a été la championne du classement général de la compétition, alors que Goulet-Nadon a terminé troisième, Kraus neuvième et Vicent 10e. Les Canadiennes ont terminé deuxièmes derrière les Coréennes dans le classement par équipe.

Song a remporté la couronne masculine, tandis que Guilmette a terminé quatrième, Monette cinquième et Turcotte sixième. La Chine, l’Italie et le Canada se sont classés 1-2-3 dans le classement masculin par équipe.

La quatrième étape du circuit de la Coupe du monde aura lieu la fin de semaine prochaine à Pékin.