Deux médailles d’or pour Wotherspoon à la Coupe du monde de patinage de vitesse

Jeremy Wotherspoon, de Red Deer, en Alberta, est retourné sur la scène de sa plus grande déception, samedi, et a triomphé avec deux médailles d’or aux 500 m et 1000 m à la Coupe du monde de sprint de patinage de vitesse sur longue piste.

Au 500 m, Wotherspoon est demeuré invaincu cette saison en Coupe du monde avec une cinquième victoire consécutive avec un temps de 34,41 secondes. Le Japonais Joji Kato a terminé deuxième en 34,88 et Erben Wennermars, des Pays-Bas, troisième en 35,03.

«Être invaincu sur 500 m est quelque chose dont je pense que je suis capable, a déclaré Wotherspoon. Mais j’ai gagné cette année sans connaître mes meilleures courses. Encore une fois, aujourd’hui, j’ai commis une faute dans le dernier virage après un vraiment bon départ.»

Mark Neilsen, de Calgary, médaillé d’argent, vendredi, dans la toute première épreuve de 100 m en Coupe du monde, a terminé 12e et James Monson, de Winnipeg, 16e. Éric Brisson, de Sainte-Foy, au Québec, a remporté la course du groupe B en 35,45, le 11e meilleur temps de la journée. Brock Miron, de Calgary, a terminé troisième du groupe B.

Au 1000 m, Wotherspoon a remporté sa première victoire de l’année avec un temps de 1:07,89 minute. Wennemars a terminé deuxième en 1:08,10 et Joey Cheek, des États-Unis, troisième en 1:08,20.

Jason Parker, de Yorkton, en Saskatchewan, a terminé neuvième. Dans le groupe B, Miron a pris la sixième place, Monson la 10e et Neilsen la 12e.

C’était ici aux Jeux olympiques 2002, en février, où, à la surprise de tous, Wotherspoon n’a pas remporté de médaille, ni au 500 m ni au 1000 m. Cependant, avec ses deux victoire de samedi, il a maintenant 42 gains en carrière en Coupe du monde, ce qui le place au troisième rang de tous les temps chez les hommes. L’Allemand de l’Est Uwe-Jens May domine avec 48 et l’Américain Dan Jansen est deuxième de tous les temps avec 46 victoires en Coupe du monde.

«Sauf aux Jeux olympiques, j’ai toujours bien fait ici et j’aime cet édifice, a déclaré Wotherspoon. Donc je n’ai pas trop pensé aux Jeux olympiques aujourd’hui. J’ai eu des malchances aux Jeux et il n’y a rien que je puisse y changer maintenant.»

Au 500 m féminin, Monique Garbrecht-Endfeldt, d’Allemagne, a remporté la médaille d’or en 37,50. Catriona Le May Doan, de Saskatoon, a terminé deuxième en 37,78 et Sayuri Osuga, de Japon, troisième en 37,87.

«Il y avait de drôles de bosses dans le premier 20 mètres, et cela m’a débalancée, a commenté Le May Doan, qui a remporté sa deuxième médaille d’or olympique ici. Mais ensuite je me suis rétablie et j’ai bien patiné. Cela me donne confiance pour les championnats du monde de la fin de semaine prochaine.»

Krisy Myers, de Lloydminster, en Saskatchewan, a terminé 17e et Kim Weger, de Régina, 18e. Brittany Schussler, de Winnipeg, a terminé 12e de la course du groupe B.

Le 1000 m féminin a été remporté par l’Américaine Jennifer Rodriguez. Le May Doan a terminé huitième à égalité, Weger 17e et Myers 20e. Schussler a terminé cinquième de la course du groupe B.

La compétition se terminera dimanche avec une autre série de courses de 500 m et 1000 m.