Deux quatrièmes places pour le Canada à une Coupe du monde de patinage de vitesse

Cindy Klassen, de Winnipeg, et l’équipe masculine canadienne de poursuite ont toutes deux terminé quatrième, dimanche, lors de la dernière journée de la quatrième étape du circuit de la Coupe du monde de patinage de vitesse sur longue piste.

Au 3000 m féminin, Anni Friesinger a conduit l’Allemagne à un balayage des médailles avec un temps de 4:11,56 quand elle a remporté les deux courses individuelles cette fin de semaine sur l’ovale extérieur. Claudia Pechstein a terminé deuxième en 4:12,81 et Daniela Anschutz troisième en 4:15,53.

Klassen, troisième du 1500 m, samedi, a suivi au quatrième rang en 4:17,38, son meilleur résultat cette saison sur cette distance. Clara Hughes, de Winnipeg, et Kristina Groves, d’Ottawa, première et troisième du classement général de la Coupe du monde de cette distance avant la course de dimanche, ont la grippe cette fin de semaine et n’ont pas patiné.

Les championnats du monde toutes distances auront lieu la fin de semaine prochaine à Moscou sur un nouvel ovale olympique intérieur. Klassen est satisfaite de son momentum avant de participer à la plus importante compétition de la saison.

«Je suis très satisfaite de ma course aujourd’hui, a dit Klassen. J’ai commencé plus lentement qu’habituellement et j’ai eu les temps de passage les plus rapides de ma vie de cette manière. Je me sentais très bien à la fin parce que j’ai laissé mon adversaire prendre le large au début et ensuite j’ai pu la pourchasser. Les championnats du monde seront très difficiles, c’est certain. Les Allemandes patinent très vites présentement.»

Dans la course du groupe B, Michèle d'Amours, de Sainte-Foy, au Québec, a terminé cinquième, Christine Nesbitt, de London, en Ontario, sixième et Brittany Schussler, de Winnipeg, huitième.

Dans la poursuite masculine de 3200 mètres, la Norvège a remporté la médaille d’or en 3:52,53. Les États-Unis ont terminé deuxièmes en 3:54,05, la Pologne troisième en 3:54,78 et le Canada, avec Arne Dankers, de Calgary, et les patineurs juniors Denny Morrison, de Fort St. John, en C.-B., et Justin Warsylewicz, de Régina, s’est classé quatrième en 3:55,19. Une deuxième équipe canadienne composée de Philippe Marois, de Sainte-Foy, au Québec, Adam McCabe, de Cambridge, en Ontario, et Steven Elm, de Red Deer, en Alberta, a terminé 13e.

La poursuite sera une nouvelle épreuve olympique l’an prochain.

«Nous avons un bon rythme tous ensembles et c’est l’important pour avoir du succès en poursuite, a analysé Dankers. Quand vous faites cela, vous pouvez bien vous placer pour l’aspiration. Nous sommes aussi très efficaces dans nos changements de meneur.»

Elm a réussi une fantastique performance dans le 1500 m masculin. Il a remporté la course du groupe B en 1:49,59, le troisième meilleur temps de la journée. Il sera dans le groupe A lors de la prochaine Coupe du monde.

Voici les autres résultats du groupe B: Denny Morrison, de Fort St. John, en C.-B., 10e, Justin Warsylewicz, de Régina, 11e, Philippe Marois, de Sainte-Foy, 15e, et Adam McCabe, de Cambridge, en Ontario, 20e.