Dubreuil le meilleur Canadien de la 1ère journée de la Coupe du monde d'Obihiro

Dubreuil lance sa saison avec une 5e place au 500 ; la formation féminine de poursuite en équipe fini en 4e place 

OBIHIRO, JAPON – Laurent Dubreuil a amorcé la saison de la Coupe du monde en prenant la cinquième place du 500m masculin à la Coupe du monde #1 de patinage de vitesse de l'ISU 2018 à Obihiro, au Japon. Le Canada a par ailleurs raté le podium de peu dans les épreuves de poursuite en équipe, alors que les dames ont terminé au quatrième rang et les hommes, en cinquième place.

Dubreuil de Lévis, Qué. a réussi la meilleure performance individuelle de cette première journée de l'étape. Celui qui a récemment été couronné champion canadien du 500m et du 1000m y est allé d'une autre bonne performance en ce début de saison, ce qui lui a valu la cinquième place au 500m(1). Son temps de 35,049 secondes l'a placé à 0,31 seconde du médaillé d'or, le Norvégien Håvard Holmefjord Lorentzen.

« Ça s'est bien passé, a indiqué Dubreuil après sa course. Une cinquième place pour commencer la saison, c'est très bon. Je suis bien content. C’est toujours un peu stressant la première course de l’année. D'ailleurs, si j’ai fait des erreurs, c’est parce que j’étais un petit peu tendu pendant la course. Je voulais peut-être un peu trop. C’était quand même une bonne course compte tenu que je n'ai fait que de petites erreurs. Et ce sont des erreurs que je vais essayer de corriger pour la course de demain. Mais je ne peux pas être déçu avec une cinquième place pour commencer la saison. »

Ses coéquipiers Christopher Fiola de Montréal, Qué. et David La Rue de Saint-Lambert, Qué. étaient également en lice dans le 500m(1), et ils ont terminé plus loin au classement avec des temps de 35,692 (18e) et 36,169 (19e), respectivement.

Kaylin Irvine de Calgary, Alb. et Heather McLean de Winnipeg, Man. n'ont pas obtenu les résultats désirés au 500m(1) féminin, alors que Irvine a pris la 14e place avec un temps de 38,825, tandis que le chrono de McLean, soit 39,256, lui a valu le 19e rang. Les deux patineuses auront l'occasion de se racheter à l'occasion du 500m(2) qui sera disputé samedi.

Jordan Belchos de Toronto, Ont. a complété la demi-finale du départ de groupe chez les hommes en 8:18,920, et sa 12e place sur 16 patineurs n'a pas suffi pour lui valoir une place en finale.

Le Canada a beaucoup mieux fait dans les épreuves en équipe, vendredi, avec des résultats tout près d'un podium.

Ivanie Blondin et Isabelle Weidemann, toutes deux d'Ottawa, Ont., et Keri Morrison de Burlington, Ont. ont terminé au quatrième rang de la poursuite en équipe chez les dames. Leur temps de 3:01,470 les a placées derrière le Japon, qui a remporté l'épreuve en établissant un record de piste de 2:57,800, les Pays-Bas et la Russie.

En poursuite par équipe chez les hommes, Belchos, avec Ted-Jan Bloemen de Calgary, Alb. et Antoine Gélinas-Beaulieu de Sherbrooke, Qué., ont fini en cinquième place avec un temps de 3:44,230. Les trois premières places sont allées dans l'ordre à la Russie, les Pays-Bas et la Norvège.

Chacun des 11 membres de l'équipe canadienne qui sont sur place disputeront des épreuves individuelles, samedi, à l'occasion de la deuxième et avant-dernière journée de l'étape. McLean et Irvine prendront part au 500m(2) féminin; Blondin, Morrison et Weidemann au 1500m féminin ; Dubreuil, Fiola et La Rue au 500m(2) masculin; et Gélinas-Beaulieu, Bloemen, Belchos et La Rue au 1500m masculin.

Les finales des épreuves de départ en groupe sont également prévues, avec Blondin et Weidemann qui seront de la partie du côté des femmes.

Radio-Canada et CBC Sports webdiffuseront la compétition en direct à partir de 1h30, HE.

Pour en savoir davantage sur la compétition, notamment les liens vers les calendriers, les résultats et les détails de webdiffusion, veuillez consulter https://www.speedskating.ca/fr/evenements/coupe-du-monde-1-lp.