Dure journée pour l’équipe canadienne aux Championnats du monde de patinage de vitesse courte piste

Les Canadiens ont connu une journée difficile, samedi, aux Championnats du monde de patinage de vitesse courte piste qui sont présentés à Göteborg (Suède) jusqu’à dimanche. Après les médailles d’argent et de bronze remportées la veille sur 1500m par Jonathan Guilmette et Alanna Kraus, les protégés de l’entraîneur national Guy Thibault n’ont pas été en mesure de se tailler une place en finale.

En demi-finale du 500 m masculin, Jonathan Guilmette a terminé quatrième de sa vague et Jean-François Monette a été disqualifié. Suk-Woo Song, de la Corée, a décroché le titre de champion du monde de la spécialité. L’autre Québécois présent, Steve Robillard, a été disqualifié au deuxième tour.

« Je suis content de la façon dont j’ai coursé, mais je me suis fait carrément voler ! Je n’ai pas à être déçu de ma prestation, mais je suis frustré de la décision des officiels », a commenté le Montréalais Jean-François Monette sur un ton posé.

« Ils ont vu un accrochage alors qu’il n’y en avait même pas. C’est très frustrant que cela arrive à un championnat du monde alors que l’officiel en chef a la chance de visionner la reprise vidéo, chose qui n’a pas été faite. C’est triste. »

Chez les femmes, Alanna Kraus a été la meilleure Canadienne en atteignant la demi-finale, alors que ses coéquipières Tania Vicent et Amélie Goulet-Nadon ont été arrêtées en première ronde. L’épreuve a été remportée par la Chinoise Meng Wang.

Aux qualifications du relais, les équipes féminine et masculine de relais ont obtenu leur laissez-passer pour la finale de dimanche.

« Notre stratégie était de prendre la tête de la course dès le début afin de rendre les choses plus difficiles pour les autres équipes », a analysé Charles Hamelin, une recrue au sein de l’équipe nationale senior.

« Après deux échanges, nous avions déjà un droit d’avance et on a continué jusqu’à la fin. »

En plus des relais, les épreuves de 1000m et 3000m seront au programme de la journée de dimanche.