Encore de l’or et de l’argent pour le Canada à une Coupe du monde de patinage de vitesse

Le Canada a remporté la médaille d’or de la poursuite féminine et Cindy Klassen, de Winnipeg, a ajouté une médaille d’argent au 1500 m féminin, dimanche, lors de la dernière journée de la première étape du circuit de la Coupe du monde de patinage de vitesse sur longue piste.

Dans la poursuite de 2,400 mètres, une nouvelle épreuve officielle du programme olympique 2006 l’an prochain, les Canadiennes, avec Klassen, Clara Hughes, de Glen Sutton, au Québec, et Kristina Groves, d’Ottawa, ont remporté la médaille d’or en 3:05,49 minutes.

Les États-Unis ont suivi pour la médaille d’argent en 3:05,69 et le Japon a terminé troisième en 3:06,51 sur les 14 pays. La course est semblable à la poursuite par équipe en cyclisme sur piste alors que deux équipes prennent le départ sur les côtés opposés de l’ovale.

«Je croyais que nous étions l’équipe à battre, a dit Hughes, qui a aussi fait de la poursuite en cyclisme sur piste et qui a apporté quelques stratégies tactiques. Nous pouvons aligner trois très solides patineuses. Nous sommes très excitées que ce soit une épreuve olympique. Nous serons définitivement des aspirantes à la médaille d’or.»

Au 1500 m féminin, Jennifer Rodriguez, des États-Unis, a remporté la médaille d’or en 1:57,02 tandis que Klassen a suivi en 1:57,35 et Chiara Simionato, d’Italie, a pris le troisième rang en 1:57,84.

«J’ai eu beaucoup de problèmes dans les coins, a dit Klassen, championne du monde du combiné il y a deux ans qui est revenue tard la saison dernière après avoir raté presque tout l’hiver à cause d’une blessure sérieuse à un bras. Je sentais que je perdais de la vitesse. C’est quelque chose sur quoi que je devrai définitivement travailler au cours de la semaine prochaine.»

Kristina Groves, gagnante du 3000 m, samedi, a terminé quatrième en 1:57,96, sa meilleure performance internationale à vie sur cette distance.

Dans la course du groupe 2, Kerry Simpson, de Melville, en Saskatchewan, a terminé neuvième, Clara Hughes, de Glen Sutton, au Québec, 14e et Brittany Schussler, de Winnipeg, 17e.

Au 5000 m masculin, tous les Canadiens se trouvaient dans le groupe 2. Arne Dankers, de Calgary, a terminé troisième, Jamie Ivey, d’Ottawa, 18e, et Denny Morrison, de Fort St. John, en C.- B., 23e.

Dans le 3000 m féminin de samedi, Groves et Hughes ont terminé 1-2. La deuxième étape du circuit aura lieu la fin de semaine prochaine à Berlin.