François-Olivier Roberge et Shannon Rempel parmi les cinq premiers à une Coupe du monde de patinage de vitesse

François-Olivier Roberge, de St- Nicholas, au Québec, a obtenu le meilleur résultat international de sa carrière, samedi, en se classant quatrième du 1000 m masculin à une Coupe du monde de patinage de vitesse sur longue piste.

Kyou-Hyuk Lee, de Corée du Sud, a remporté la médaille d’or en 1:09,39 minute. Erben Wennemars, des Pays-Bas, a terminé deuxième en 1:09,66 et son compatriote Beorn Nijenhuis troisième en 1:09,98.

Roberge, un olympien âgé de 21 ans, a continué de démontrer son impressionnante bonne forme de début de saison en prenant la quatrième place en 1:10,04. Brock Miron, de Calgary, a terminé 12e et Mike Ireland, de Winnipeg, 16e.

«Je me suis amélioré à chaque Coupe du monde cette année et ça continue, a dit Roberge, qui s’est classé parmi les 10 premiers à chacune des quatre courses de 1000 m cette saison en Coupe du monde. Je crois qu’aujourd’hui j’ai patiné selon mon plein potentiel. Mes virages, en particulier, ont été très solides et dans les lignes droites j’ai vraiment pu me laisser aller.»

Lee est en tête du classement du 1000 m de la Coupe du monde avec 350 points, suivi de Wennemars avec 310 et Shani Davis, des É.-U. avec 220. Roberge est septième avec 160.

Samedi, Roberge était jumelé à Wennemars, le médaillé olympique de bronze.

«Je pense que c’était un très bon jumelage pour moi, a ajouté Roberge. La course s’est déroulée exactement comme je l’avais imaginée. J’étais vraiment motivé à l’affronter. C’était une bonne comparaison pour moi.»

Dans la course du groupe B, Vincent Labrie, de St-Romuald, au Québec, a terminé cinquième.

Au 1000 m féminin, Chiara Simionato, d’Italie, a été la gagnante en 1:16,99. La championne olympique Marianne Timmer, des Pays-Bas, a terminé deuxième en 1:17,63 et Beixing Wang, de Chine, troisième en 1:17,64. Shannon Rempel, de Winnipeg, a obtenu le cinquième rang, son meilleur résultat de la saison, en 1:17,93.

«Shannon a vraiment bien patiné, mais elle peut faire encore mieux, a dit l’entraîneur de Rempel, Xiuli Wang. Elle sera encore meilleure demain (dimanche). Elle est prête pour la course.»

Kim Weger, de Régina, a terminé 20e, Clara Hughes, de Winnipeg, 21e et Krisy Myers, de Lloydminster, en Saskatchewan, 23e.

Au 500 m féminin: Rempel a terminé 13e, Weger 18e, Myers 23e et Hughes 27e.

Hughes, la championne olympique du 5000 m, participe aux épreuves de sprint ici et la fin de semaine prochaine à Nagano afin d‘améliorer sa technique à des vitesses plus rapides. Elle retournera aux épreuves de longue distance plus tard cette saison.

Au 500 m masculin: Ireland a terminé15e tandis que dans le groupe B Roberge s’est classé sixième, Labrie huitième et Miron 20e.

La compétition se terminera dimanche.