Giroux remporte une médaille de bronze et Hamelin termine quatrième du classement général des championnats du monde juniors de patinage de vitesse sur courte piste

Mathieu Giroux, de Pointe-aux-Trembles, au Québec, a remporté la médaille de bronze du 1500 m et Charles Hamelin a décroché la quatrième position du classement général, dimanche, lors du dernier jour des championnats du monde juniors de patinage de vitesse sur courte piste.

Les Coréens du Sud ont balayé les médailles des classements généraux masculin et féminin.

Dans la finale du 1500 m, Hyun-Kon Kim, de Corée du Sud, a remporté la médaille d’or en 2:16,244 minutes, devançant son compatriote Si-Bak Sung, deuxième en 2:16,376. Giroux, âgé de 16 ans, a remporté sa deuxième médaille de bronze de la compétition avec un temps de 2:17,949, tandis que Steve Robillard, de Montréal, a terminé quatrième en 2:19,567 et Hamelin cinquième en 2:23,765.

Au 1000 m, Kim a encore été le vainqueur alors que Sung a terminé deuxième et le Coréen Ho-Suk Lee troisième. Hamelin a pris la quatrième place. Robillard et Giroux ont été éliminés dans les demi-finales et ont terminé respectivement cinquième et sixième. Dans les quatre finales individuelles masculines de la compétition, il n’y a eu que des Canadiens et des Coréens.

Lee, qui a remporté le premier 1500 m, vendredi, et le 500 m, samedi, a terminé premier du classement général avec 84 points, suivi de Kim avec 68 et Sung avec 63. Hamelin, deuxième du classement général, samedi, avec deux médailles d’argent dans le premier 1500 m et le 500 m, a terminé quatrième avec 55 points. Giroux a pris le cinquième rang avec 34 et Robillard le sixième avec 13.

Chez les femmes, les trois premières du classement général ont été les Coréennes Chun-Sa Byun, Yun-Mi Kang, et Min-Jung Kim. Émilie Nadeau-Benoît, de Longueuil, au Québec, a terminé cinquième du classement général après sa cinquième position au 1500 m et sa sixième au 1000 m de dimanche.

Les Canadiens ont aussi terminé troisièmes du relais 2000 m qui était une épreuve en démonstration.