Groves termine cinquième du classement général à une Coupe du monde de patinage de vitesse

Kristina Groves, d'Ottawa, a démontré sa versatilité, en fin de semaine, quand elle a terminé cinquième du classement général de la deuxième étape du circuit de la Coupe du monde de patinage de vitesse sur longue piste.

Jennifer Rodriguez, des États-Unis, qui a remporté trois des quatre courses, en fin de semaine, a remporté le titre général avec 158,939 points, suivie de Renate Gronewold, des Pays-Bas, deuxième avec 161,107 points et de sa compatriote Barbara de Loor, troisième avec 163,281 points.

Groves a terminé sixième du 1000 m et 14e du 3000 m, dimanche, pour obtenir 164,643 points. Tout juste avant sa course de 1000 m, Groves a vu l'Autrichienne Emese Doerfler-Antal tomber dans sa course de 1000 m et se fracturer la cheville et la jambe droite.

«Il y a eu un long délai et j'ai eu très froid, a commenté Groves, quatrième du classement général aux championnats du monde de l'an dernier. Je me sentais vraiment mal dans mon 1000 m, mais ce fut finalement une assez bonne performance. Mes sprints ont été mes meilleurs points en fin de semaine.»

Clara Hughes, de Winnipeg, qui a été victime de la grippe pendant toute la semaine, a terminé 18e du 3000 m, la seule épreuve à laquelle elle a participé en fin de semaine. Tiffany Hughes, de Kingston, en Ontario, et Tara Risling, de Medicine Hat, en Alberta, ont patiné dans le groupe B féminin au 3000 m et ont terminé respectivement 18e et 19e.

Anni Friesinger, d'Allemagne, a remporté le 3000 m, la 20e victoire de sa carrière en Coupe du monde et sa deuxième de suite cette saison.

Dans la poursuite masculine, les États-Unis ont remporté la médaille d'or, tandis que le Canada, avec Jay Morrison, de Fort St. John, en C.-B., Jeff Kitura, de Langley, en C.-B., et Steven Elm, de Red Deer, en Alberta, a terminé cinquième. Dans la poursuite, chaque pays est jumelé avec trois patineurs dans une course de huit tours. Le temps du troisième de chaque équipe est le temps final.

«J'aime beaucoup cette épreuve, a déclaré Morrison, qui en est à sa première saison sur le circuit de la Coupe du monde. Il y a beaucoup de stratégie.»

Dans le 1500 m masculin, les Pays-Bas ont réussi un deuxième balayage des médailles, en fin de semaine, alors que Mark Tuitert a terminé premier en 1:47,24, Erben Wennemars deuxième en 1:47,71 et Ids Postma troisième en 1:47,84.

Morrison a terminé 18e.

Dans la course du groupe B, Steven Elm, de Red Deer, en Alberta, a terminé deuxième, Jason Parker, de Yorkton, en Saskatchewan, 10e, Philippe Marois, de Charlesbourg, au Québec, 12e et Jeff Kitura, de Langley, en C.-B., 21e.

La troisième étape du circuit de la Coupe du monde aura lieu la fin de semaine prochain à Heerenveen, aux Pays-Bas.