Guilmette obtient une médaille d’or et le Canada deux autres titres de la Coupe du monde de patinage de vitesse sur courte piste

Le médaillé olympique d’argent Jonathan Guilmette, de Montréal, a remporté la médaille d’or du 500 m masculin, samedi, pour couronner une autre brillante journée pour le Canada lors de la dernière Coupe du monde de patinage de vitesse sur courte piste.



Amélie Goulet-Nadon, de Laval, au Québec, a décroché son deuxième titre de la saison de la Coupe du monde, tandis que Jean-François Monette, de Pointe-aux-Trembles, au Québec, a été couronné champion du classement général du 500 m masculin.



Guilmette a remporté la finale du 500 m en 43,330 secondes quand il a réussi à dépasser par l’intérieur la vedette américaine Apolo Anton Ohno lors du dernier virage pour prendre la tête. Ohno a dû se contenter de la deuxième position en 43,412 et Seung-Jae Lee, de Corée du Sud, a terminé troisième en 43,448. Jeff Scholten, de Fredericton, vainqueur du 500 m de la Coupe du monde de la semaine dernière à Kearns, au Utah, s’est aussi qualifié pour la finale, mais a été disqualifié.





«Ohno n’est pas parti à toute vitesse au début et était très défensif, a expliqué Guilmette, médaillé de bronze lors du 1500 m de vendredi. Je me suis aussi assuré de ne pas partir trop vite au début et j’ai pu le surprendre à la fin. Alors que les championnats du monde sont le prochain objectif, c’est une excellente manière de terminer la saison de la Coupe du monde.»



François-Louis Tremblay, de Boucherville, au Québec, a été éliminé en quarts de finale et a terminé 15e du classement général, ce qui l’a empêché d’obtenir le titre du 500 m de la Coupe du monde.



Monette, même s’il n’a pas participé à cette épreuve, a remporté le titre de la saison avec 184 points. Il a obtenu deux médailles d’argent comme faits saillants de sa saison dans le 500 m de la Coupe du monde. Les quatre meilleurs résultats de la saison, sur six Coupes du monde, comptent pour le total final.



Tremblay a terminé deuxième avec 182 points et Hyun-Soo Ahn, de Corée du Sud, troisième avec 179 points.



Au 500 m féminin, la Chine a balayé les médailles avec Meng Wang qui a terminé première en 45,792, Tianyu Fu deuxième en 45,850 et Chunlu Wang troisième en 45,930. Alanna Kraus, d’Abbotsford, en C.-B., a aussi participé à la finale et a terminé quatrième en 46,021.



«Je n’avais pas la vie facile contre trois Chinoises, a commenté Kraus. Je me suis retrouvée quatrième dès le départ et tout ce que je pouvais espérer était que l’une d’elles commette une erreur. Et cela ne s’est pas produit.»



Amanda Overland, de Cambridge, en Ontario, a été éliminée en quarts de finale et a terminé 16e et Goulet-Nadon, couronnée championne du 1500 m de la Coupe du monde, vendredi, n’a pas franchi les préliminaires et a terminé 21e.



Mais Goulet-Nadon avait une solide emprise sur le classement du 500 m de la Coupe du monde avec quatre très bonnes performances et a terminé en tête avec 195 points. Ses meilleures courses de 500 m ont été deux victoires et une troisième position cette saison. Evgenia Radanova, de Bulgarie, a terminé deuxième avec 192 points et Kraus, avec deux médailles cet hiver, a terminé troisième avec 190 points.



«Mon objectif au début de la saison était d’être plus constante, a expliqué Goulet-Nadon vendredi soir. Je n’ai jamais pensé remporter un titre de la Coupe du monde. C’est toute une sensation.»



Le Canada s’est aussi qualifié pour les deux finales des relais masculin et féminin en remportant ses demi-finales respectives. Les patineurs étaient Tremblay, Guilmette, Monette et Frédéric Blackburn, de Montréal. Les patineuses étaient Kraus, Goulet-Nadon, Anne Maltais, de Montréal et Tania Vicent, de Montréal.



La compétition se terminera dimanche.

-------------

Résultats



HOMMES



500: 1. Jonathan Guilmette, Montréal, 43.330; 2. Apolo Anton Ohno, É.U., 43.412; 3. Seung-Jae Lee, Corée du Sud, 43.4487; 4. Jeff Scholten, Fredericton, disqualifié.



Aussi: 15. François-Louis Tremblay, Boucherville.



FEMMES



500 : 1. Meng Wang, Chine, 45.792; 2. Tianyu Fu, Chine, 45.850; 3. Chunlu Wang, Chine, 45.930; 4. Alanna Kraus, Abbotsford, C.B., 46.021.



Aussi: 16. Amanda Overland, Cambridge, Ont.; 21. Amélie Goulet-Nadon, Laval.



CLASSEMENT DE LA COUPE DU MONDE (FINALE)



Hommes



500 :1. Jean-François Monette, Pointe-aux-Trembles, 184 points; 2. François-Louis Tremblay, Boucherville, 182; 3. Hyun-Soo Ahn, Corée du Sud, 179.



Femmes



500 : 1. Goulet-Nadon, 195; Evegenia Radanova, Bulgarie, 192; 3. Kraus, 190.