Hamelin remporte une deuxième médaille d’argent aux championnats du monde juniors de patinage de vitesse sur courte piste

Charles Hamelin, de Sainte-Julie, au Québec, a remporté sa deuxième médaille d’argent en deux jours, samedi, en terminant deuxième du 500 m masculin aux championnats du monde juniors de patinage de vitesse sur courte piste.

Hon-Suk Lee, de Corée du Sud, vainqueur du 1500 m, vendredi, a encore gagné en 42,536 secondes, dépassant Hamelin pour prendre la tête dans le dernier tour. Hamelin, qui a été en tête pendant presque toute la course, a obtenu un temps de 42,816. Si-Bak Sung, de Corée du Sud, a pris le troisième rang en 43,049 et Mathieu Giroux, de Pointe-aux-Trembles, au Québec, troisième du 1500 m, a terminé quatrième en 43,142.

«Lee allait tout simplement trop vite et je n’ai pas pu l’empêcher de me dépasser, a déclaré Hamelin, âgé de 18 ans, huitième aux championnats du monde juniors l’an dernier. Mais je suis très satisfait de ma course. L’an dernier, j’ai vraiment éprouvé des difficultés avec les Coréens et cette année je garde le rythme avec eux. Mon objectif, maintenant, est de battre Lee deux fois demain (dimanche) et d’obtenir le titre général. Je pense que j’ai une chance.»

Steve Robillard, de Montréal, double médaillé d’argent l’an dernier, a été éliminé en deuxième ronde.

Au 500 m féminin, les Coréens ont obtenu les deux premières places alors que Chun-Sa Byun a gagné en 44,905 et que Yun-Mi Kang a terminé deuxième en 44,934. Tatiana Borodoulina, de Russie, a privé les Coréennes d’un deuxième balayage consécutive en remportant la médaille de bronze en 45,354.

Émilie Nadeau-Benoît, de Longueuil, au Québec, a été éliminée en quarts de finale pour terminer 16e, tandis que Crystal Phillips, de Beaumont, en Alberta, a terminé 18e.

Le Canada s’est qualifié pour la finale du relais masculin en remportant sa course, tandis que les filles n’ont pas participé à leur demi-finale à cause d’une blessure à Anouk Leblanc-Boucher, de Montréal, qui s’est foulé une cheville, vendredi, au 1500 m.

La compétition se terminera dimanche