Henrietta Goplen recevra l’Ordre du Canada pendant la Cérémonie d’investiture au Château Laurier à Ottawa

Son Excellence la très honorable Adrienne Clarkson, Gouverneure générale du Canada, présidera la cérémonie d'investiture de l'Ordre du Canada à la salle de bal du Château Laurier à Ottawa le vendredi 12 décembre 2003, à 13 h 30.

La Gouverneure générale remettra l'insigne de membre à 56 Canadiens. Quatre Compagnons, 19 Officiers et 33 Membres seront reçus au sein de l'Ordre. La Gouverneure générale est Chancelière et Compagnon principal de l'Ordre.

Madame Goplen, de Saskatoon, en Saskatchewan, recevra l'insigne de Membre à la cérémonie d'investiture.

Tout au long de sa vie d'athlète, Henrietta Goplen a joué le rôle de mentor auprès des jeunes patineurs de vitesse. À titre d'entraîneur à l'échelle locale, provinciale et nationale et de présidente de l'Association canadienne de patinage de vitesse amateur, elle a participé activement aux premières étapes de l'entraînement de certains des meilleurs athlètes de notre pays. Membre du comité qui a créé le projet pilote ParticipAction Canada à Saskatoon, elle a vanté les mérites de l'activité physique pour un mode de vie sain.

L'Ordre du Canada rend hommage aux personnes qui ont mérité la reconnaissance de la nation. De simples citoyens aux personnalités nationales et internationales, tous les Canadiens sont admissibles à l'Ordre du Canada – la plus haute distinction canadienne pour les réalisations de toute une vie. Trois grades sont décernés en fonction de la portée des réalisations des récipiendaires : Compagnon, Officier et Membre.
L'Ordre du Canada a été institué en 1967 pour reconnaître les réalisations exceptionnelles dans divers domaines. Les nominations font suite à une recommandation du Conseil consultatif de l'Ordre, présidé par le juge en chef du Canada. La devise de l'Ordre est :

« Desirantes meliorem patriam – Ils aspirent à une patrie meilleure. »

Fiche d'information sur l'Ordre du Canada

L'Ordre du Canada fut établi en 1967 pour reconnaître les réalisations et les services exceptionnels dans divers champs de l'activité humaine. Il s'agit de la plus grande distinction honorifique de notre pays pour l'œuvre d'une vie entière.

Il existe trois grades de membres – Compagnon, Officier et Membre – qui permettent d'honorer des gens en fonction du niveau et de l'envergure de leurs réalisations.

Les nominations sont faites sur la recommandation du Conseil de l'Ordre, qui est présidé par le juge en chef du Canada. La Gouverneure générale est Chancelière et Compagnon principal de l'Ordre.

Les membres du Conseil reflètent la diversité et l'excellence de la société canadienne. Certains d'entre eux sont nommés en vertu de la fonction qu'ils occupent; d'autres sont nommés pour un mandat d'une période déterminée afin d'assurer une représentation équilibrée des diverses régions du pays.

Toute personne ou tout groupe peut proposer la candidature d'une personne qu'ils jugent dignes.

Tout Canadien ou Canadienne est admissible à devenir membre de l'Ordre du Canada. Seuls les politiciens et les juges fédéraux et provinciaux ne peuvent l'être pendant la période où ils occupent leurs fonctions.