Hughes et Groves reçoivent des bourses du Fonds Pure Détermination

Le Fonds Pure Détermination remet un total 200 000 $ en bourses à vingt athlètes olympiques prometteurs


Les moyens de participer à des compétitions de haut niveau, de planifier des séances avec les meilleurs entraîneurs, et de mettre la main sur de meilleurs équipements, voilà autant de choses que rendront possibles la première série de bourses de 10 000 $ provenant du Fonds Pure Détermination, une initiative des Producteurs laitiers du Canada en partenariat avec le Comité olympique canadien. À Toronto, vingt jeunes athlètes canadiens prometteurs ont reçu les félicitations du médaillé olympique Bruny Surin et de l'entraîneure Debbie Muir. Ils disposent maintenant de ressources financières supplémentaires qui vont les aider à franchir les dernières étapes les séparant de la gloire olympique.

Le Fonds Pure Détermination est un programme quadriennal d'une valeur totale de 800 000 $, qui va permettre d'octroyer au moins 80 bourses de perfectionnement à des athlètes prometteurs qui souhaitent vivre le rêve olympique. Pour faciliter la tâche aux athlètes et à leurs fédérations sportives, les Producteurs laitiers du Canada se sont associés au Comité olympique canadien, qui se chargera de l'administration du Fonds.

Leo Bertoia, président des Producteurs laitiers du Canada, a déclaré : « À titre de partenaires olympiques depuis les Jeux de Nagano, nous sommes fiers de pouvoir, grâce à cette initiative, contribuer au développement des athlètes olympiques canadiens pour de nombreuses Olympiades à venir. »

« Nous sommes heureux d'oeuvrer en partenariat avec les Producteurs laitiers du Canada à cette stimulante initiative pour venir en appui aux athlètes d'élite au Canada », ajoute le Président du Comité olympique canadien Michael Chambers.

Les récipiendaires des bourses ont été choisis par un comité de sélection composé de Bruny Surin, Thérèse Brisson, Mike Christie, Mark Lowry et Debbie Muir, ainsi que de Nathalie Noël et de Ian MacDonald, représentants des Producteurs laitiers du Canada. Pour être admissibles, les athlètes doivent s'entraîner en vue de représenter le Canada aux Jeux olympiques et participer aux programmes de perfectionnement de leur équipe nationale ou aux activités de groupes d'entraînement.


Source :

Producteurs laitiers du Canada

Comité olympique canadien



Renseignements :

Isabelle Perras

Perras-Dyotte Communications / Producteurs laitiers du Canada

(514) 765-3775 Cell.: (514) 594-0246



Jackie DeSouza

Comité olympique canadien

(416) 324-4122 Cell.: (416) 806-4342







Tableau des athlètes



Nom Âge Sport



Lindsay Alcock 25 Skeleton

Kwaku Boateng 28 Saut en hauteur

Dominique Bosshart 25 Taekwondo

Kristina Groves 26 Patinage de vitesse

Blythe Hartley 20 Plongeon

Emilie Heymans 20 Plongeon

Clara Hughes 30 Cyclisme/Patinage de vitesse

Mark Johnston 23 Natation

Margaret Langford 32 Kayak-eau vive

Patricia Leibel 25 Lutte

Rhiannon Leier 25 Natation

Keith Morgan 30 Judo

Jeffrey Pain 31 Skeleton

Sara Renner 26 Ski de fond

Michael Scarola 25 Canoë -Sprint

Geneviève Simard 22 Ski alpin

Bradley Snyder 25 Lancer du poids

Jason Tunks 27 Disque/Poids

Sommer West 24 Softball/Hockey

Giulio Zardo 22 Bobsleigh