Hughes remporte une médaille d’argent à la Coupe du monde de patinage de vitesse

Clara Hughes, de Winnipeg, a remporté la médaille d’argent du 5000 m féminin, samedi, à la troisième étape du circuit de la Coupe du monde de patinage de vitesse sur longue piste, tandis que Dustin Molicki, de Calgary, a terminé huitième du 1500m masculin.

Au 5000 m féminin, la double championne olympique de la saison dernière, l’Allemande Claudia Pechstein, jumelée avec Hughes, a remporté la médaille d’or avec un temps de 7:02,91 minutes. Hughes, qui a décroché sa première victoire en carrière en Coupe du monde la fin de semaine dernière au 3000 m, a terminé deuxième en 7:04,35. Barbara de Loor, des Pays-Bas, a pris la troisième place en 7:10,09.

«Je suis pas mal satisfaite de ma course, a déclaré Hughes, médaillée olympique de bronze dans cette épreuve l’hiver dernier. Au début, je me suis peut-être trop concentrée sur Claudia et ce n’est qu’après trois ou quatre tours que j’ai commencé à me concentrer sur ma course. Puis cela a fonctionné beaucoup mieux. Ses tours ralentissaient vers la fin, mais dès que j’ai commencé à prendre de la vitesse, elle a commencé à pousser plus fort. Elle est très forte sur cette distance.»

Kristina Groves, d’Ottawa, a terminé septième, sa deuxième meilleure performance en carrière en Coupe du monde, avec un temps de 7:15,83, Cindy Klassen de Winnipeg, 11e en 7:18,29 et Tara Risling, de Medicine Hat, en Alberta, 20e.

Pechstein domine le classement 3000 m/5000 m avec 320 points, Hughes est deuxième avec 290 et Klassen troisième avec 199. Le 5000 m de samedi était le premier de la saison.

Au 1500 m masculin, Erben Wennemars, des Pays-Bas, a remporté la médaille d’or avec un record de piste de 1:46,63. Yevgeny Lalenkov, de Russie, a terminé deuxième en 1:47,28 et le champion olympique et détenteur du record du monde Derek Parra, des États-Unis, troisième en 1:48,18.

Molicki, quatrième du classement de la Coupe du monde la saison dernière, a obtenu son meilleur résultat de la saison en terminant huitième avec un temps de 1:49,34. Steven Elm, de Red Deer, en Alberta, a terminé 13e, Kevin Marshall, de Coquitlam, en C.-B., 14e et Jason Parker, de Yorkton, en Saskatchewan, 15e.

«Dustin a connu des difficultés en début de saison, mais il commence à retrouver son rythme, a déclaré l’entraîneur de l’équipe nationale Chris Shelley. Il a eu des problèmes avec ses patins, mais nous avons pu les résoudre pour cette course.»

La compétition se terminera dimanche