Ivanie Blondin et Jordan Belchos raflent des médailles d'or historiques en départ en groupe à la Coupe du monde

Le Canada accède aussi au podium en sprint par équipes alors que les hommes obtiennent le bronze

NAGANO, JAPAN – Both Ivanie Blondin and Jordan Belchos were victorious in the Mass Start at the ISU World Cup Speed Skating in Nagano, Japan on Friday. It’s the first-ever gold for a Canadian man in the event and the first time the men’s and ladies’ Mass Start podiums have both featured a Canadian at the same competition.

Belchos (Toronto, Ont.) s'est détaché du peloton au moment où il restait trois tours à faire et il n'a jamais eu à s'inquiéter par la suite. Il a franchi la ligne d'arrivée en 7:53,990, obtenant 61 points de sprint et une médaille historique pour le Canada. Il a été accompagné sur le podium par l'Américain Joey Mantia et le Belge Bart Swings, qui occupent les deux premiers rangs du classement général de la Coupe du monde en départ en groupe.

Belchos en était à sa deuxième victoire de la journée dans cette discipline, lui qui a remporté sa demi-finale plus tôt, vendredi. Antoine Gélinas-Beaulieu (Sherbrooke, Qué.), qui a participé à la première épreuve de départ en groupe de sa carrière sur le circuit de la Coupe du monde, s'est lui aussi qualifié pour la finale et il a pris le 14e rang.

Blondin a bataillé pour se frayer un chemin dans la circulation lourde et elle a remporté le sprint dans le dernier droit pour devancer la Japonaise Nana Takagi et l'Américaine Mia Kilburg-Manganello. L'athlète d'Ottawa a raflé sa deuxième médaille d'or et sa troisième médaille de suite en départ en groupe cette saison, en vertu d'un temps de 8:26,440 et d'une récolte de 61 points de sprint, pour ainsi demeurer au sommet du classement général de la Coupe du monde dans cette épreuve.

En fin de journée, Alex Boisvert-Lacroix (Sherbrooke, Qué.), Tyson Langelaar (Winnipeg, Man.) et David La Rue (Saint-Lambert, Qué.) ont décroché la médaille de bronze dans l'épreuve masculine du sprint par équipes. Les Canadiens occupaient la troisième place provisoire après leur tour de piste avec un temps de 1:20,979, mais aucune des équipes qui ont suivi ont été en mesure de les doubler – ni celles de la Russie et du Japon, qui ont obtenu l'or et l'argent, respectivement.

La Coupe du monde de Nagano se poursuivra samedi alors qu'auront lieu la deuxième épreuve de 500m et la poursuite par équipes chez les hommes, de même que le 1000m et le 3000m chez les femmes. Les courses seront webdiffusées en direct à CBC Sports à compter de 2h05 HE.

CITATIONS

« Le départ en groupe est une course où c'est très difficile de prédire ce qui va se passer, alors j'essaie d'y aller avec un certain plan en tête et de le respecter dans la mesure du possible. Mon plan, aujourd'hui, c'était d'être patient et d'attendre le bon moment pour attaquer. Je me suis détaché et j'ai pu tenir jusqu'à la fin. C'est toujours 'cool', je trouve, de me retrouver sur le podium avec des gars que je respecte beaucoup, alors le fait d'être debout aux côtés de Bart [Swings] et Joey [Mantia] représentait quelque chose de spécial. » - Jordan Belchos

« J'étais vraiment confiante sur la glace et je sentais qu'aujourd'hui, ça allait être une bonne journée. Après la fin de semaine que j'ai connue la semaine passée, c'est difficile de ne pas avoir confiance et ce sentiment m'a portée aujourd'hui, ça m'a permis de faire une excellente course. Les filles bataillaient beaucoup derrière moi, mais je ressentais un petit peu moins de pression parce que je savais qu'une des principales aspirantes [Irene Schouten] n'était pas dans le coup. » - Ivanie Blondin

« C’était une équipe complètement nouvelle avec Tyson qui s’est ajouté à la dernière minute. Ç’a été un bon succès et on a fait une bonne course. J’ai dû retenir un peu mon effort au départ parce que Tyson est moins sprinteur que moi, mais finalement l’exécution s’est très bien faite. Aucun doute, on est content d'avoir cette médaille de bronze. » - Alex Boisvert-Lacroix

RÉSULTATS SUPPLÉMENTAIRES

  • Heather McLean (Winnipeg, Man.) - 9e au 500m
  • Marsha Hudey (White City, Sask.) - 10e au 500m
  • Valérie Maltais (Saguenay, Que.) - 12e au départ en groupe
  • Laurent Dubreuil (Lévis, Que.) - 12e au 500m
  • Alex Boisvert-Lacroix - 13e au 500m
  • Kaylin Irvine (Calgary, Alta.) - 13e au 500m
  • Gilmore Junio (Calgary, Alta.) - 14e au 500m
  • David La Rue - 19e au 500m (Division B)

AUTRES RESSOURCES