Ivanie Blondin et Laurent Dubreuil atteignent le podium au classement général en Finale de la Coupe du monde

Blondin s'empare du titre au départ en groupe; la médaille d'argent de Dubreuil le propulse troisième au général dans le 500m

HEEREVEEN, PAYS-BAS – À l'occasion de la dernière journée de la saison de patinage de vitesse à l'échelle internationale, Ivanie Blondin et Laurent Dubreuil ont tous deux complété une saison parsemée de grands moments en atteignant le podium au classement général dans les épreuves du départ en groupe chez les femmes et du 500m masculin. 

Même si elle s'est contentée de la cinquième place dans l'épreuve de départ en groupe disputée dimanche, Blondin (Ottawa, Ont.) avait récolté suffisamment de points sur le circuit de la Coupe du monde cette saison pour conserver le titre au général dans cette discipline. Ses quatre médailles d'or au départ en groupe lui ont valu un total de 548 points et un coussin suffisant pour devancer la Néerlandaise Irene Schouten (492) et la Japonaise Nana Takagi (442).

Dubreuil, de Lévis, Qué., a quant à lui complété une formidable période de deux semaines en enregistrant un temps de 34,304 dans la deuxième épreuve masculine de 500m du week-end, ce qui a brièvement constitué un nouveau record de piste de la Thialf. Dans la paire suivante, le Japonais Tatsuya Shinhama a toutefois fait encore mieux, allant chercher la médaille d'or en 34,070. Le coéquipier de Shinhama, Yamato Matsui, a complété le podium.

La récolte de deux médailles d'argent au 500m dans cette Finale de la Coupe du monde a suffi pour faire passer Dubreuil du septième au troisième rang du classement général dans cette distance. Son total de 420 points n'a été surpassé que par Shinhama (483) et le Russe Viktor Mushtakov (433). 

Tyson Langelaar (Winnipeg, Man.) a été le seul autre membre de l'équipe canadienne à signer un top-5, dimanche, lui qui a pris la quatrième place au 1500m masculin derrière un trio de patineurs néerlandais. Il s'agit de son meilleur résultat en carrière sur le circuit de la Coupe du monde et il s'est ainsi vu propulsé au sixième rang du classement général.

En guise de point final à la saison de patinage longue piste, deux équipes canadiennes ont pris part à une épreuve de relais mixte qui a été disputée à la fin de la Finale de la Coupe du monde. Patinant trois tours chacun et y allant de trois échanges au total, un patineur et une patineuse ont travaillé ensemble dans le but de réaliser le temps le plus rapide. Blondin et Antoine Gélinas-Beaulieu ont pris la troisième place, tandis qu'Isabelle Weidemann et Graeme Fish ont fini en septième place à l'occasion de cette épreuve-test.

CITATIONS

  • « C’était une superbe course aujourd’hui. Le fait d’être capable de terminer deuxième encore une fois, alors que le calibre était encore plus élevé qu’hier, avec le deuxième temps le plus vite de l’histoire au niveau de la mer, c’est tout un moment pour moi. Les gens brûlaient tous un après l’autre des temps incroyables et j’ai vraiment savouré le moment après ma course, avant que Shinhama fasse une course d’anthologie. C'était presque inespéré de me classer troisième à la Finale, compte tenu qu'en m'amenant à cette compétition, j’étais septième au classement. Je savais donc que ça me prenait toute une course, et d'avoir réussi à le faire, c’est super. C'est au départ que Shinhama fait mieux que moi, alors il va falloir que je travaille sur ma puissance cet été pour m’améliorer et espérer gagner plus de courses la saison prochaine. » - Ivanie Blondin
  • « En vue du départ en groupe, je savais que j'avais une avance très confortable aux points et que j'avais juste besoin de terminer la course pour remporter le titre. C'était bizarre comme course, mais parfois en Finale de la Coupe du monde, les patineuses essaient des choses différentes parce qu'elles n'ont rien à perdre! Et le relais mixte a été amusant à patiner avec Antoine [Gélinas-Beaulieu]. Ç'a été une saison formidable pour moi, alors bien que je n'avais pas beaucoup d'énergie aujourd'hui et qu'il me manquait un peu de jus, il fallait s'y attendre compte tenu du nombre de courses auxquelles j'ai pris part cette saison! Je suis tellement fier des performances de l'équipe au grand complet cette année. J'ai hâte à la saison morte, alors que je vais me rendre en voiture à Ottawa avec mon copain et mon chien pour rendre visite à ma famille et explorer le pays. » - Laurent Dubreuil

RÉSULTATS

  • Kaylin Irvine (Calgary, Alta.) - 7e au 500m (8e du classement général)
  • Jordan Belchos (Toronto, Ont.) - 8e au départ en groupe (6e du classement général)
  • Alex Boisvert-Lacroix (Sherbrooke, Que.) - 8e au 500m (10e du classement général)
  • Ivanie Blondin (Ottawa, Ont.) - 9e au 1500m (8e du classement général)
  • Antoine Gélinas-Beaulieu (Sherbrooke, Que.) - 11e au 1500m (10e du classement général)
  • Gilmore Junio (Calgary, Alta.) - 11e au 500m (11e du classement général)
  • Valérie Maltais (Saguenay, Que.) - 13e au départ en groupe (20e du classement général)

RESSOURCES