Ivanie Blondin et Laurent Dubreuil sur le podium aux Championnats du monde à Heerenveen

Blondin rafle l'argent au départ groupé chez les femmes ; Dubreuil met la main sur le bronze au 1000m masculin

HEERENVEEN, PAYS-BAS – Ivanie Blondin et Laurent Dubreuil ont tous deux foulé le podium aux Championnats du monde de patinage de vitesse de l'ISU à Heerenveen, samedi, alors qu'ils ont respectivement remporté les médailles d'argent et de bronze. Le Canada totalise maintenant cinq médailles depuis le début des Championnats du monde alors qu'il reste une autre journée de compétition à disputer.

Blondin a décroché la cinquième médaille de sa carrière à des Championnats du monde au départ groupé chez les femmes, elle qui a obtenu l'argent en vertu d'un temps de 8:43,260. L'athlète d'Ottawa a été devancée de justesse à la ligne d'arrivée à l'issue du sprint final par la Néerlandaise Marijke Groenewoud, qui a été couronnée championne du monde avec un temps de 8:43,150. Une autre Néerlandaise, Irene Schouten (8:43,560), a mérité le bronze.

Les patineuses ont considérablement accéléré la cadence au dernier tour et Groenewoud en a profité pour se détacher du peloton à la sortie du dernier virage. Blondin l'a pourchassée mais n'a pas été en mesure de la dépasser, terminant à 0,11 seconde de la gagnante. 

En finale du départ groupé chez les hommes, le Canadien Jordan Belchos, un médaillé d'argent la saison dernière, s'est contenté de la quatrième place (7:33,070). L'Américain Joey Mantia a été couronné champion du monde, se retrouvant sur le podium en compagnie du Néerlandais Arjan Stroetinga et du Belge Bart Swings.

Plus tôt dans la journée, le sprinteur canadien Laurent Dubreuil a doublé sa récolte personnelle de médailles de la fin de semaine.

Couronné champion du monde du 500m vendredi, l'athlète de Lévis, Qué., a ajouté à cette historique médaille d'or en allant chercher le bronze au 1000m disputé samedi. Le patineur de 28 ans a complété la distance en 1:08,569, ce qui lui a valu une place sur le podium aux côtés du Russe Pavel Kulizhnikov (1:08,313) et du Néerlandais Kai Verbij (1:08,052).

C'était la deuxième fois en carrière que Dubreuil remportait une médaille dans cette épreuve à des Championnats du monde, lui qui a également mis la main sur le bronze à l'occasion du 1000m disputé à cette compétition l'an dernier. Il rejoint Jeremy Wotherspoon (3) et Denny Morrison (3) au sein du groupe des seuls Canadiens à avoir remporté plus d'une médaille au 1000m dans ce contexte et il est un des deux seuls patineurs québécois à avoir accédé au podium dans cette distance, avec Sylvain Bouchard. Celui-ci avait raflé l'or en 1998.

Son coéquipier Connor Howe a lui aussi donné une performance remarquable lors du 1000m de samedi, ce qui lui a permis d'accéder au top-10. L'Albertain de 20 ans originaire de Canmore a affiché un temps de 1:09,720 pour terminer 10e à l'occasion ce qui s'avérait la toute première course de 1000m de sa carrière à des Championnats du monde.

Au 1000m féminin, Heather Mclean de Winnipeg (1:16,280) et Béatrice Lamarche de Québec (1:16,666) ont toutes deux obtenu le meilleur résultat de leur carrière au 1000m, alors qu'elles ont respectivement pris le neuvième et le 12e rang. Kaylin Irvine de Calgary a fini 14e (1:16,845).

Les Championnats du monde de l'ISU se termineront dimanche, alors que des titres mondiaux seront à l'enjeu au 1500m, au 5000m féminin et au 10 000m masculin. Le champion olympique en titre Ted-Jan Bloemen, ainsi que son coéquipier Jordan Belchos, chercheront à accéder au podium à l'occasion de ce qui sera la première et la seule course de 10 000m de la présente saison à l'échelle internationale.

CBC Sports assurera la webdiffusion en direct des courses à compter de 6h25 HE, dimanche, tandis qu'un résumé complet de la compétition sera télédiffusé dans le cadre de l'émission du réseau CBC Road to the Olympic Games à midi HE. Consultez l'horaire pour prendre connaissance des heures de télédiffusion et de webdiffusion dans votre région.

Résultats

  • Ivanie Blondin (Ottawa, Ont.): 2e au Départ de groupe
  • Laurent Dubreuil (Lévis, Que.): 3e au 1000m
  • Jordan Belchos (Toronto, Ont.): 4e au Départ de groupe
  • Valérie Maltais (Saguenay, Que.): 8e au Départ de groupe
  • Heather McLean (Winnipeg, Man.): 9e au 1000m
  • Connor Howe (Canmore, Alta.): 10e au 1000m
  • Béatrice Lamarche (Quebec City, Que.): 12e au 1000m
  • Kaylin Irvine (Calgary, Alta.): 14e au 1000m
  • Alex Boisvert-Lacroix (Sherbrooke, Que.): 21e au 1000m

Ce qu'ils ont dit

  • «Je trouve que j'ai su me placer en bonne position tout au long de la course. Marijke [Groenewoud], la patineuse néerlandaise qui l'a emporté, avait tellement pris de la vitesse au moment d'amorcer le dernier tour et moi, je n'en suis pas à ce stade-là en ce moment. Reste que je suis vraiment contente de la médaille d'argent. J'aurais bien aimé gagner l'or, mais j'ai tout donné et elle m'a battue aujourd'hui, et c'est parfaitement correct comme ça. Dans les circonstances, je trouve que c'est quand même très bien comme réalisation. La saison que nous avons eue et qui a mené à ces Championnats, ce n'était pas du tout optimal, donc ceci est un résultat positif en vue de la prochaine saison, celle des Jeux olympiques. » – Ivanie Blondin

  • « Ma course était bonne, mais je ne savais pas si ce serait assez. Hier (lors de sa victoire au 500m), le temps voulait tout dire. Mon temps n’aurait pas tenu aujourd’hui si Thomas [Krol] n’avait pas fait deux faux-départs. J’ai fait une bonne course, mais j’ai été chanceux qu’un des trois favoris soit disqualifié, ce qui n’arrive pratiquement jamais. Je suis fier du travail que j’ai accompli, même ce n’était pas une course parfaite. » – Laurent Dubreuil

  • « Je suis vraiment content de ma prise de décision pendant la course. J'ai fait tout ce que je devais faire pour me mettre dans une excellente position, mais je n'ai pas réussi. Le sentiment amer de terminer quatrième est quelque chose que j'utiliserai pour me motiver l'année prochaine. » - Jordan Belchos

  • « Je ne m’attendais pas à ce résultat aujourd’hui, c’est mon meilleur résultat en carrière! Ça a été une super course et je suis vraiment contente. J’ai mieux géré mon énergie que dans les courses précédentes et ç’a été payant dans le dernier tour. Je suis très contente et j’ai hâte au 1500 m demain. » – Béatrice Lamarche

Ressources