Ivanie Blondin porte son total de médailles à cinq à l'occasion de la dernière journée des Championnats canadiens

David La Rue rafle sa deuxième médaille d'or ; Hayden Mayeur décroche son premier titre de champion canadien

 

CALGARY, ALBERTA – Après quatre jours de compétition, le total de médailles remportées par Ivanie Blondin s'élève à cinq, elle qui a mis la main sur l'or autant au 1500m qu'au départ en groupe, dimanche, à l'occasion de la dernière journée des Championnats canadiens longue piste, présentés par Intact Assurance. David La Rue et Hayden Mayeur ont eux aussi été couronnés champions canadiens, soit dans les épreuves masculines du 1500m et du départ en groupe, respectivement.

Au 1500m, La Rue (Saint-Lambert, QC) a obtenu son deuxième titre de champion canadien de l'année grâce à un temps de1:44,96. Il a été suivi de près par Antoine Gélinas-Beaulieu (Sherbrooke, QC) et Tyson Langelaar (Winnipeg, MB), alors que ce dernier s'est emparé de la première médaille de sa carrière en Championnats canadiens séniors.

Le podium du 1500m féminin a été quasi identique à ceux des distances de fond plus tôt cette fin de semaine, alors que Blondin (1:55,56) et Isabelle Weidemann, toutes deux d'Ottawa, ont pris les deux premières places, tandis que Valérie Maltais (Saguenay, QC) a complété le trio. Maltais et Weidemann ont échangé leurs places au départ en groupe, décrochant l'argent et le bronze, respectivement.

Le titre de champion canadien obtenu par Mayeur au départ en groupe chez les hommes a été une première en carrière pour le Torontois de naissance. Les deux patineurs suivants à franchir la ligne d'arrivée ont été Kaleb Muller (Cranford, AB) et Jake Weidemann (Ottawa, ON). 

Les résultats de cette compétition serviront à sélectionner l'équipe qui représentera le Canada sur le circuit de la Coupe du monde de l'ISU cette saison.

QUOTES

« Je me sentais pas mal fatiguée quand je me suis levée ce matin, mais c'est motivant de constater à quel point je patine bien. J'ai réussi trois records personnels en fin de semaine et notre équipe cette année est vaiment solide. Entre Valérie [Maltais], Isabelle [Weidemann] et moi, et aussi au sein de notre groupe d'entraînement au grand complet, la chimie est vraiment bonne cette année. Ça donne lieu à une atmosphère très positive, et je pense que les résultats en sont le reflet. »

- Ivanie Blondin

 

« J'ai commencé la fin de semaine plutôt lentement et je n'étais pas vraiment au niveau désiré, alors c'est formidable de terminer ça avec mon tout premier titre de champion canadien. Durant la majorité de la course, j'ai essayé de rester plutôt en avant et de travailler avec les 'gros noms'. J'ai conservé mon énergie et ensuite, j'ai trouvé un espace durant le dernier tour qui m'a permis de filer vers l'avant. »

- Hayden Mayeur

 

« J'ai vraiment tout donné, et c'est ce que je devais faire aujourd'hui pour me placer en bonne position. Ç'a été une bonne course au niveau de l'exécution et ç'a été super serré à la fin, mais je suis très content d'avoir pu partager le podium avec ces deux gars-là [La Rue et Gélinas-Beaulieu]. C'est la première fois que je me retrouve sur le podium à des Championnats canadiens, alors c'est un vrai bon tonique pour la confiance en vue de la saison à venir. »

- Tyson Langelaar

 

RESSOURCES

Information
Photo/Vidéo
Résutats
Diffusion Web