Ivanie Blondin récolte la médaille de bronze au départ en groupe de la Finale de la Coupe du monde de l’ISU

McLean et Dubreuil terminent la saison classés au 11e rang du 500m

SALT LAKE CITY, É.-U. - À l’occasion de la dernière journée de compétition internationale de la saison en patinage de vitesse sur longue piste, Ivanie Blondin d’Ottawa, Ont., a remporté la médaille de bronze dans l’épreuve féminine du départ en groupe à la Finale de la Coupe du monde de l’ISU disputée à Salt Lake City, dans l’Utah.

Blondin a travaillé de concert avec sa coéquipière Isabelle Weidemann, elle aussi d’Ottawa, de façon à pouvoir mener le peloton tout au long de la course. Lors du sprint final, Blondin a été dépassée par la Néerlandaise Irene Schouten et la Sud-Coréenne Bo-Reum Kim pour conclure en troisième place avec un temps de 8:00,540 et ainsi s’emparer du bronze.

C’était la deuxième fois cette saison que Blondin terminait au troisième rang dans une épreuve de départ en groupe disputée sur le circuit de la Coupe du monde. Elle a par ailleurs raflé l’argent dans cette discipline aux Championnats du monde des distances individuelles. Elle conclut la saison en quatrième place du classement général de la Coupe du monde dans cette épreuve.

Weidemann a pris la sixième place de la course, ayant récolté cinq points de sprint dans les tours de sprint intermédiaires. C’est là son meilleur résultat de la saison et ça lui a permis de se hisser au 16e rang du classement cumulatif dans cette discipline. Le Torontois Jordan Belchos a pris part au départ en groupe chez les hommes, et il a fini cinquième pour conclure la saison au 14e rang au cumulatif.

La Japonaise Miho Takagi a remporté le 1500m tout en établissant un nouveau record du monde, 1:49,840. Blondin a pris la 12e place de la course pour se retrouver 11e au classement général de la Coupe du monde dans cette distance. Le record du monde du 1500m masculin a également été réédité, alors que le Néerlandais Kjeld Nuis a établi un deuxième record du monde en deux jours en arrêtant le chrono à 1:40,176.

Heather McLean de Winnipeg, Man., a complété le 500m en 37,37 pour finir neuvième. Chez les hommes, Laurent Dubreuil de Lévis, Qué., a affiché un temps de 34,437 qui lui a valu la huitième place. Les deux spécialistes canadiens du sprint ont tous deux terminé la saison en 11e place du classement général de la distance.

Pour obtenir plus de détails, y compris les liens vers les résultats complets, veuillez consulter le site web de Patinage de vitesse Canada.