Ivanie Blondin remporte une cinquième médaille d'or d'affilée à la Coupe du monde de patinage de vitesse

 

Isabelle Weidemann accède également au podium du 3000m; le Canada rafle le bronze en poursuite par équipes chez les hommes

NAGANO, JAPON – Ivanie Blondin s'est avérée imbattable depuis cinq courses sur le circuit de la Coupe du monde de patinage de vitesse, elle qui a remporté la médaille d'or dans chacune des épreuves qu'elle a disputées au cours des deux dernières étapes. Alors qu'elle a affiché une constance sans précédent, l'athlète d'Ottawa a signé ses cinq victoires dans cinq différentes épreuves – le 5000m, le 1500m, la poursuite par équipes, le départ en groupe et, après la journée de compétition de samedi à Nagano, le 3000m.

Blondin a affiché un temp de 4:00,243, samedi, ce qui lui a valu d'établir un nouveau record de piste au M-Wave arena. Weidemann, elle aussi d'Ottawa, a patiné dans la dernière paire de patineuses du 3000m en compagnie de la Tchèque Martina Sáblíková, la détentrice du record du monde, et elle a mis la main sur la médaille de bronze. C'est la troisième fois cette saison que les deux Canadiennes ont abouti sur le podium ensemble dans une épreuve individuelle. Sáblíková occupe présentement le premier rang du classement général de la Coupe du monde pour les distances de fond, tout juste devant Blondin et Weidemann.

En poursuite par équipes chez les hommes, Ted-Jan Bloemen (Calgary, Alb.), Jordan Belchos (Toronto, Ont.) et Tyson Langelaar (Winnipeg, Man.) ont complété l'épreuve en 3:44,876 pour ainsi rafler le bronze derrière les équipes de la Russie et du Japon. Les Canadiens terminent la saison au troisième rang du classement général de la Coupe du monde de cette épreuve, derrière les mêmes équipes qui étaient sur le podium de samedi.

Langelaar en était à sa deuxième médaille en équipe de la fin de semaine, lui qui a aussi obtenu le bronze au sprint par équipes, vendredi. Il s'agit là d'une autre première puisqu'aucun Canadien chez les hommes n'avait auparavant accédé au podium dans les deux épreuves par équipes durant la même étape de la Coupe du monde.

La Coupe du monde de Nagano se terminera dimanche alors qu'auront lieu le deuxième 500m et la poursuite par équipes chez les femmes, de même que les épreuves du 1000m et du 5000m chez les hommes. Les courses seront webdiffusées en direct à CBC Sports à compter de 2h05 HE. 

QUOTES

« J'ai du succès en ce moment, je pense, parce que j'affiche de la constance, je crois en moi et j'ai confiance que le succès va être au rendez-vous. J'ai discuté avec mon entraîneur Remmelt, hier, on a regardé les temps par tour et il m'a dit ce qu'il me croyait capable de réussir; ça m'a donné la confiance dont j'avais besoin. C'est venu naturellement, je n'ai rien précipité, je suis juste allée sur la glace et j'ai fais ma course. Je suis vraiment contente du résultat que ça donne et je savoure le moment. C'est important de garder la tête froide et de continuer à avoir du plaisir. »

- Ivanie Blondin

« Ça été intéressant, ces trois premières courses de poursuite par équipes. Nous avons modifié l'ordre des patineurs – une fois avec Graeme Fish et deux fois Tyson Langelaar – et aussi notre stratégie. Ç'a été une bonne chose d'essayer différentes choses. Nous avons beaucoup appris et nous aurons un bon plan en place en vue des Championnats du monde. »

- Ted-Jan Bloemen

« Le sprint par équipes hier s'est mieux passé que prévu, on m'a lancé dans la mêlée à la dernière minute et j'ai essayé de faire du mieux que je peux. En poursuite par équipes, nous avons modifié le plan un peu par rapport à la semaine dernière et nous avons patiné plus vite, mais nous avons abouti une marche plus bas sur le podium, alors c'est signe qu'il y a lieu de disputer une course encore plus propre! »

- Tyson Langelaar

RESULTATS SUPPLEMENTAIRES

  • Laurent Dubreuil (Lévis, Que.) - 10e au 500m-2
  • Valérie Maltais (Saguenay, Que.) - 11e au 3000m
  • Gilmore Junio (Calgary, Alta.) - 13e au 500m-2
  • Heather McLean (Winnipeg, Man.) - 13e au 1000m
  • Alex Boisvert-Lacroix (Sherbrooke, Que.) - 14e au 500m-2
  • Kaylin Irvine (Calgary, Alta.) - 18e au 1000m
  • David La Rue (Saint-Lambert, Que.) - 17e au 500m-2 (Division B)