Jean-François Monette gagne une médaille de bronze à une Coupe du monde de patinage de vitesse sur courte piste

Jean-François Monette, de Pointe-aux-Trembles, au Québec, a remporté sa troisième médaille individuelle de la saison en terminant troisième du 1500 m masculin, vendredi, à la troisième étape du circuit de la Coupe du monde de patinage de vitesse sur courte piste.

Le champion du monde Hyun-Soo Ahn a conduit la Corée du Sud à un doublé avec un temps de 2:22,686 et Suk-Woo Song a terminé deuxième en 2:23,176, Monette a pris la troisième place en 2:23,451. Il s’agit de la troisième médaille individuelle de la saison de la Coupe du monde pour le Canadien.

«Je ne me sentais pas très bien avant la course et les conditions de glace n’étaient pas idéales, a commenté Monette, qui s’est imposé sur la scène internationale la saison dernière en remportant le titre du 500 m de la Coupe du monde. Donc je suis heureux d’avoir décroché la médaille de bronze. J’ai bien géré ma course et avec une meilleure glace je pense que j’aurais pu terminer au moins deuxième.»

Jonathan Guilmette, de Montréal, et Mathieu Turcotte, de Sherbrooke, au Québec, ont tous deux été disqualifiés dans des demi-finales différentes et ont terminé respectivement 16e et 17e.

Au 1500 m féminin, la championne du monde Eun-Kyung Choi, de Corée du Sud, a remporté la médaille d’or en 2:45,995. Wei Wang, de Chine, a terminé deuxième en 2:46,373 et sa compatriote Meng Wang troisième en 2:46.415.

Alanna Kraus, d’Abbotsford, en C.-B., Amélie Goulet-Nadon, de Laval, au Québec, et Tania Vicent, de Montréal, ont toutes été éliminées en demi-finales et ont terminé respectivement huitième, neuvième et 16e.

Dans le relais masculin de 5000 m, le Canada a remporté sa série pour se qualifier pour les demi-finales. Les membres de l’équipe de relais étaient Monette, Guilmette, Éric Bédard, de Sainte-Thècle, au Québec, et Jeff Scholten, de Montréal.

La compétition se poursuivra samedi.