Jean-François Monette gagne une médaille de bronze au 1500 m à une Coupe du monde de patinage de vitesse sur courte piste

Il a fallu le champion du monde et le champion olympique pour battre Jean-François Monette, de Pointe-aux-Trembles, au Québec, vendredi, quand il a remporté la médaille de bronze du 1500 masculin lors de la première journée de la cinquième étape du circuit de la Coupe du monde de patinage de vitesse sur courte piste.

Le champion du monde Hyun-Soo Ahn, de Corée du Sud, a remporté sa quatrième médaille d’or de suite en Coupe du monde sur cette distance avec un temps de 2:20,136 et Apolo Anton Ohno, des États-Unis, le champion olympique, a terminé deuxième en 2:20,258. Monette a pris le troisième rang en 2:20,473. C’était la cinquième médaille de Monette cette saison sur le circuit.

Jonathan Guilmette, de Montréal, s’est aussi qualifié pour la finale et il a terminé cinquième en 2:21,219. Steve Robillard, de Montréal, couronné champion canadien le mois dernier, a été éliminé en demi-finale et a terminé 19e. Il ne s’agit que de la deuxième présence en carrière à une Coupe du monde pour le patineur de19 ans. La dernière fois, c’était il y a quatre ans.

Au 1500 m féminin, la championne du monde Eun-Kyung Choi, de Corée du Sud, a obtenu sa troisième victoire de la saison dans cette épreuve en 2:29,047. Marta Carpuso, d’Italie, a terminé deuxième en 2:29,156 et Xiaolei Cheng, de Chine, troisième en 2:30,457.

Alanna Kraus, d’Abbotsford, en C.-B., Amélie Goulet-Nadon, de Laval, au Québec, et Amanda Overland, de Kitchener, en Ontario, ont été éliminées en demi-finale et ont terminé septième, 15e et 17e respectivement.

Au relais masculin de 5000 m, le Canada a remporté sa course pour se qualifier pour les demi-finales. Robillard, Monette, Éric Bédard, de Sainte-Thècle, au Québec, et Charles Hamelin, de Sainte-Julie, au Québec, ont réussi un temps de 6:56,037 pour devancer les Italiens.

La compétition se poursuivra samedi.