Jean-François Monette gagne une médaille d’or, Alanna Kraus une de bronze dans les 500 m d’une Coupe du monde de patinage de vitesse sur courte piste

Jean-François Monette, de Pointe-aux-Trembles, au Québec, a remporté la médaille d’or au 500 m, samedi, sa première victoire en carrière sur le circuit de la Coupe du monde de patinage de vitesse sur courte piste.

Monette a été en tête du début à la fin et a inscrit un temps de 41,963 secondes pour obtenir sa sixième médaille de la saison. Suk-Woo Song, de Corée du Sud, a terminé deuxième en 42,057 et Jiajun Li, de Chine, troisième en 42,122.

«Je commençais à avoir hâte de gagner, a déclaré Monette, champion du 500 m de la Coupe du monde, l’an dernier, même s’il n’a jamais gagné, et actuel détenteur du record du monde de l’épreuve. Le 500 m est ma meilleure épreuve et j’ai eu une très bonne course aujourd’hui. Mon départ a été excellent et cela m’a permis de rapidement prendre la tête. Je suis beaucoup plus confiant cette saison. L’an dernier a été une expérience d’apprentissage pour moi.»

Charles Hamelin, de Sainte-Julie, au Québec, a été éliminé en demi-finale et a terminé septième et Steve Robillard, de Montréal, a subi l’élimination en quart-de-finale et a terminé 11e.

Dans un 500 m féminin controversé, Tianyu Fu, de Chine, a remporté la médaille d’or. Sa compatriote Xiaolei Cheng a terminé deuxième et Kraus troisième pour décrocher sa première médaille de la saison. Après un premier mauvais départ, le pistolet du préposé au départ a mal fonctionné la deuxième fois, mais la course a tout de même continué.

«Ce fut la pagaille, a commenté Kraus, âgée de 26 ans, qui a dû s’arrêter dans le premier virage quand une Italienne a tombé devant elle. Le pistolet a d’abord cliqué puis a fait feu, mais cela a tout de même été considéré comme un bon départ. Nous étions vraiment fâchées. J’étais déçue parce que j’avais une très bonne position sur la ligne de départ. J’aurais aimé voir ce que j’aurais fait dans une bonne course.»

Amélie Goulet-Nadon, de Laval, au Québec, a été éliminée en demi-finale pour terminer septième et Amanda Overland, de Kitchener, en Ontario, a été éliminée en quart-de-finale pour terminer 16e.

Le Canada s’est qualifié pour les finales des deux relais. Le Canada a gagné sa demi-finale chez les hommes avec Monette, Robillard, Hamelin et Éric Bédard, de Sainte-Thècle, au Québec.

Les Canadiennes ont terminé deuxièmes de leur demi-finale derrière la Chine avec Kraus, Goulet-Nadon, Overland et Anouk Leblanc-Boucher, de Montréal.

La compétition se terminera dimanche.

Résultats:

www.speedskating.ca/fra/resultats/cp_internationaux.htm