Jean-René Bélanger se qualifie pour le 1000 m

Le Sherbrookois Jean-René Bélanger a réussi jeudi dans l’épreuve du 1000 m ce qu’il n’avait pu faire la veille dans le 500 m : se qualifier au sein de l’équipe canadienne qui participera aux Coupes du monde de patinage de vitesse longue piste (sprint) au mois de décembre au Japon et en Chine.

Dans le cadre des sélections nationales tenues à Calgary, le patineur de 23 ans a décroché la troisième et dernière place disponible au sein de l’équipe nationale en arrêtant le chrono à 1 :11,69. Le Manitobain Sterling Sobczak (1 :11,27) et l’Albertain Brock Miron (1 :11,51) ont devancé le Québécois pour mériter les deux premières positions. Le médaillé olympique Jeremy Wotherspoon, de Calgary, déjà pré-qualifié (tout comme James Monson, du Manitoba), a facilement remporté la course (1 :08,41).

« Ça n’a pas été facile », a indiqué Jean-René Bélanger à Sportcom. « J’ai pris un excellent départ et exécuté un premier tour très rapide, proche de mon meilleur temps. Mais j’ai cassé dans le dernier tour de la course. C’est tôt pour moi en saison. Je suis satisfait même si ce n’est pas extraordinaire ».

L’athlète de Sherbrooke, qui demeure à Québec depuis quatre ans afin d’être plus près de son site d’entraînement à l’anneau de vitesse de Ste-Foy, a réfléchi longuement en compagnie de son entraîneur Robert Tremblay (également entraîneur de l’équipe nationale) avant de décider de faire le voyage en Asie.

« Nous n’étions pas certains que c’était une bonne idée de faire le déplacement en Asie et de revenir au pays avec seulement deux semaines devant nous pour se préparer pour les sélections nationales des Coupes du monde d’hiver (27 et 28 décembre à Calgary). Cette compétition est de loin la plus importante pour moi et, finalement, on a opté pour le voyage car les Coupes du monde au Japon et en Chine me donneront l’occasion de patiner sur des glaces rapides face à de coriaces compétiteurs. Je sais à quoi m’attendre car j’y étais la saison dernière. Et aussi, Robert, qui est mon entraîneur personnel, fera le voyage », a noté Bélanger.

Les Coupes du monde d’automne auront lieu au Japon les 4 et 5 décembre et en Chine la semaine suivante.