Jeremy Wotherspoon complète la saison de la Coupe du monde avec de l'or

Jeremy Wotherspoon, de Red Deer, en Alberta, a mis une touche finale dorée à une superbe saison en Coupe du monde, dimanche, avec une victoire au 500 m masculin, qui concluait la cinquième et dernière étape du circuit de la saison 2004-2005.

Mark Nielsen, de Calgary, a ajouté une médaille d'argent au 100 m masculin pour terminer troisième du classement général de la distance.

Wotherspoon était au meilleur de sa forme avec un temps de 34,96 secondes, une rare performance sous les 35 secondes sur la piste intérieure et à seulement 0,13 du record de la piste. Joji Kato, du Japon, a terminé deuxième en 35,02 et Dmitry Lobkov, de Russie, troisième en 35,11. Nielsen a terminé 17e.

«Beaucoup de choses que je ne faisais pas bien dans des courses récentes ont très bien fonctionné aujourd'hui, a dit Wotherspoon. Dès l'échauffement j'ai su que j'aurais une solide performance. C'est excellent pour la confiance de pouvoir revenir comme cela après des courses ordinaires récemment.»

Wotherspoon a remporté le titre du 500 m de la Coupe du monde pour une quatrième année de suite, vendredi, et a terminé la saison avec quatre victoires en 10 courses. Il a aussi récolté 14 000 $ (U.S.) avec le titre.

Au 100 m masculin, Fengtong Yu, de Chine, a remporté la médaille d'or en 9,52 pour décrocher le titre de la saison, suivi de Nielsen en 9,71 et du Japonais Yuya Oikawa, troisième en 10,05.

«Je n'ai pas eu ma meilleure course, a dit Nielsen. La glace s'était détériorée à la ligne de départ et commençait à avoir des trous. Cela n'aide jamais quand un point important de la course est d'être très détendu et de ne pas trop en faire.»

Sarah Smith, de Medicine Hat, en Alberta, a terminé septième du 100 m féminin.

Mark Tuitert a conduit les Pays-Bas aux quatre premières places du 1500 m masculin tandis que Steven Elm, de Red Deer, en Alberta, a terminé 19e.

Samedi, Cindy Klassen, de Winnipeg, a décroché le titre de la Coupe du monde du 1500 m féminin pour la deuxième fois en trois ans avec une médaille d'argent.

Dans les courses masculines du groupe B, Brock Miron, de Calgary, a terminé huitième du 500 m. James Monson, de Winnipeg, a pris la 13e place et Jean-René Bélanger, de Sherbrooke, au Québec, la 14e. Au 1500 m, Arne Dankers, de Calgary, a terminé sixième, Jay Morrison, de Fort St. John, en C.-B., neuvième, Philippe Marois, de Sainte-Foy, au Québec, 10e et Adam McCabe, de Cambridge, en Ontario, 11e.

Dans les courses féminines du groupe B, Krisy Myers, de Lloydminster, en Saskatchewan, a terminé quatrième du 500 m, Smith septième, Danielle Wotherspoon, de Red Deer, neuvième et Kim Weger, de Régina, 12e.

La saison n'est pas encore terminée pour les patineurs de vitesse de longue piste. Les championnats du monde des distances individuelles, style olympique, auront lieu du 3 au 6 mars à Inzell, en Allemagne. Les Canadiens demeureront en Europe au cours des deux prochaines semaines.