Jeremy Wotherspoon dépasse le plateau des 50 victoires avec deux médailles d’or à une Coupe du monde de patinage de vitesse sur longue piste

Jeremy Wotherspoon, de Red Deer, en Alberta, a mérité ses 50e et 51e victoires en carrière en Coupe du monde de patinage de vitesse sur longue piste, samedi, en terminant premier des 500 m et 1000 m lors d’une rare compétition extérieure.

Avec ses victoires, Wotherspoon a consolidé son premier rang pour le plus de victoires de tous les temps en Coupe du monde masculine. Wotherspoon est devenu le patineur ayant obtenu le plus de victoires dans l’histoire de la Coupe du monde masculine en décembre dernier quand il a obtenu son 49e triomphe à Salt Lake City, dépassant l’Allemand Uwe-Jens Mey.

Dans le 500 m de samedi, Wotherspoon a été dominant avec un temps de 34,89 secondes pour obtenir sa cinquième victoire de la saison en sept courses dans cette épreuve et porter son avance à 200 points en tête du classement de la Coupe du monde de l’épreuve. Dmitry Lobkov, de Russie, a terminé deuxième en 35,07 et Masaaki Kobayashi, du Japon, troisième en 35,11.

«Le chiffre de 50 ne m’a, en fait, jamais traversé l’esprit de la semaine, a commenté Wotherspoon. Je pensais plus à commencer ce voyage du bon pied. Je n’ai pas gagné en Asie (deux étapes le mois dernier) et je pense que j’aurais pu faire mieux. Donc je savais que les conditions étaient bonnes ici et qu’un temps de 34 secondes sur 500 m était possible. Cela fait du bien de réaliser mes attentes.»

Mike Ireland, de Winnipeg, jumelé à Wotherspoon, a terminé septième. Dans la course du groupe B, Mark Nielsen, de Calgary, a terminé troisième, James Monson, de Calgary, sixième et Brock Miron, de Cornwall, en Ontario, 11e.

Au 1000 m masculin, Wotherspoon a décroché sa première victoire de la saison avec un temps de 1:09,31. Erben Wennemars, des Pays-Bas, a terminé deuxième en 1:09,89 et Kip Carpenter, des États-Unis, troisième en 1:09,98.

«J’ai eu une excellente semaine d’entraînement au 1000 m et je voulais vraiment gagner de nouveau dans cette épreuve, a ajouté Wotherspoon. Je suis probablement plus satisfait de cette course. Il y a longtemps que je n’avais pas fait un 1000 m solide.»

Ireland a terminé huitième, tandis que, dans le groupe B, Miron a terminé huitième, Steven Elm, de Red Deer, 16e et Jean-René Bélanger, de Sherbrooke, au Québec, 20e.

Chez les femmes, la championne du monde de sprint Marianne Timmer, des Pays-Bas, a été la vedette en remportant le 500 m et en terminant deuxième du 1000 m derrière Jennifer Rodriguez, des États-Unis.

Kerry Simpson, de Melville, en Saskatchewan, a terminé 15e du 1000 m et Krisy Myers, de Calgary, 18e. Dans le groupe B, Danielle Wotherspoon, de Red Deer, a terminé 10e et Kim Weger, de Régina, 13e. Au 500 m, Myers a terminé 20e et, dans le groupe B, Weger a terminé quatrième, Simpson cinquième et Wotherspoon neuvième.

La compétition se terminera dimanche.