Jeremy Wotherspoon gagne le 500 m aux championnats du monde de patinage de vitesse; Klassen et Ireland gagnent aussi des médailles pour le Canada

Jeremy Wotherspoon, de Red Deer, en Alberta, a défendu avec succès son titre du 500 m masculin en revenant brillamment de l’arrière, vendredi, aux championnats du monde des distances individuelles de patinage de vitesse sur longue piste.

Wotherspoon a inscrit un temps total pour les deux courses de 70,790 secondes, obtenant le temps le plus rapide de la journée dans la deuxième course en 35,25 secondes. Dmitry Lobkov, de Russie, jumelé à Wotherspoon dans les deux courses, a terminé deuxième en 71,140 et Mike Ireland, de Winnipeg, a terminé troisième en 71,200.

«J’ai eu une excellente saison dans l’ensemble au 500 m, a analysé, champion du 500 m de la Coupe du monde cette saison. Avant la fin de semaine, je savais que j’avais l’habileté de produire deux bonnes courses de suite et c’est ce qui s’est produit. J’ai pris beaucoup de vitesse dans la deuxième course même si je n’ai pas eu le meilleur départ. La chose la plus importante dans le 500 m est de demeurer détendu.»

Ireland était en tête après la première course avec un temps de 35,40. Dans la deuxième course, il a éprouvé des difficultés avec une lame au départ, mais a tout de même réussir à obtenir une médaille.

«C’est pas mal frustrant, mais je suis tout de même heureux d’être monté sur le podium, a déclaré Ireland. J’ai eu une très bonne première course et je m’étais donné une avance décente. Mais dans la deuxième, parce que la lame était détraquée, j’ai eu environ huit petits cafouillages. La lame est complètement finie.»

James Monson, de Calgary, a terminé 18e.

Au 1500 m féminin, Anni Friesinger, d’Allemagne, a été la gagnante en 2:00,48, terminant devant Cindy Klassen, de Winnipeg, deuxième en 2:01,21. Jennifer Rodriguez, des États-Unis, a pris la troisième place en 2:01,54.

«J’étais dans une des premières paires et je ne pensais pas que mon temps résisterait, a déclaré Klassen, qui a effectué un fantastique retour après avoir subi une grave blessure à un bras l’automne dernier. Elle est revenue le mois dernier et a rapidement repris sa place parmi les meilleures.»

«Mais la glace ici n’était pas très bonne aujourd’hui.»

Kristina Groves, d’Ottawa, a terminé 13e et Kerry Simpson, de Melville, en Saskatchewan, 22e.

Au 5000 m, Arne Dankers, de Calgary, a terminé 24e.

La compétition se poursuivra samedi.